« La Fabrique des Pandémies », c’est le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, basé sur son livre du même nom. Intriguée par les causes de la pandémie de coronavirus, la journaliste française s’est penchée sur le lien entre l’effondrement de la biodiversité et l’émergence des pandémies. Rejoignez-nous pour l’avant-première du film le 11 mai prochain à Bruxelles.
Préserver la biodiversité, c’est protéger notre santé
Depuis une vingtaine d’années, les maladies infectieuses ne cessent de se multiplier. A l’instar du Covid-19, plus de deux maladies émergentes sur trois sont des zoonoses : des maladies transmises de l’animal à l’humain. Pour de nombreux scientifiques, le rôle de l’activité humaine dans l’émergence de ces maladies est de plus en plus clair.
En détruisant la nature au profit de monocultures ou d’élevages industriels, nous perturbons les espèces sauvages qui y vivent. Celles-ci entrent alors en contact avec d’autres espèces, y compris l’humain. C’est ainsi qu’elles lui transmettent les virus dont elles sont porteuses. Pour faire face à cette menace, l’approche One Health (« une seule santé ») s’impose de plus en plus comme une solution pour rééquilibrer les relations entre humains, animaux et écosystèmes.
« La Fabrique des Pandémies »
Pour son documentaire, Marie-Monique Robin s’est rendue en Asie, en Afrique et en Amérique. Accompagnée de l’actrice Juliette Binoche, elle a interviewé une vingtaine de scientifiques des quatre coins du monde. Leur constat est sans appel : sans réaction rapide de notre part, le monde sera bientôt confronté à une « épidémie de pandémies », avec des conséquences dramatiques pour l’humanité. Un message préoccupant mais plus que jamais nécessaire à une époque où les considérations économiques prennent souvent le pas sur les impératifs écologiques ou de santé publique.
Avant-première à Bruxelles
Venez découvrir le film en avant-première à Bruxelles le mercredi 11 mai au cinéma Galeries. Marie-Monique Robin fera le déplacement pour l’occasion, tout comme le Dr Issa Ilou, directeur de nos programmes en République démocratique du Congo. Les députées européennes Michèle Rivasi et Saskia Bricmont (groupe Les Verts/ALE) seront également présentes.
La projection sera suivie d’une échange avec le public. Nous terminerons la soirée par un petit drink et une séance de dédicace du livre de Marie-Monique Robin.
Infos pratiques
- Le mercredi 11 mai à 19h
- Au cinéma Galeries (Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles)
- L’événement est maintenant complet.
Un événement co-organisé par Vétérinaires Sans Frontières et Les Verts/ALE