Notre festival du film sur le pastoralisme est de retour !

Actualités

Les mercredi 2 et jeudi 3 juin, nous organisons une édition virtuelle du festival du film « Perspectives on pastoralism », dans le cadre de la conférence du Global Landscape Forum sur la restauration des zones arides en Afrique.

A travers une série de courts métrages, nous proposons au public de découvrir le pastoralisme et de comprendre comment différents peuples à travers le monde tirent leurs moyens de subsistance de l’élevage extensif.

Le pastoralisme

Dans les systèmes pastoraux, la relation entre les humains, leurs animaux et leurs systèmes de production alimentaire reflètent une imbrication intime de la culture, de l’économie et de l’écologie dans des environnements difficiles comme les zones arides et les régions montagneuses. Dans ces environnements, la mobilité des animaux joue un rôle clé.

Le pastoralisme a fait l’objet de films aux genres variés, allant du documentaire à la fiction, parfois réalisés par des éleveurs eux-mêmes. Ils présentent différents points de vue sur des questions importantes pour ces éleveurs. Ce festival est l’occasion de présenter ces questions en images afin de susciter le dialogue, d’inspirer le débat et de compléter les recherches présentées lors de la conférence.

Programmation

Le festival se déroulera en 4 sessions tout au long de la conférence :

  • 2 juin, 7h30-8h15 (Brussels time zone) : Menaces minières dans les zones pastorales.
    Projection du film « Undermining Karamoja », de notre partenaire ougandais Karamoja Development Forum.
  • 2 juin, 19h15-20h (Brussels time zone) : Les moyens de subsistance des pasteurs en Afrique
    Projection de notre film « Waynaabe, scènes de vie des éleveurs Wodaabe » sur une communauté d’éleveurs au Niger, suivie de « Ngaynaaka: herding chaos » de Saverio Krätli. 
  • 3 juin, 12h–12h45 (Brussels time zone) : Dire la vérité au pouvoir : le plaidoyer des pasteurs.
    Projection du film « Olosho » sur la vie des Maasai dans le Nord de la Tanzanie, suivie de « Lower Omo: local tribes under threat », sur les peuples pastoraux en Ethiopie menacés par la construction du barrage Gibe III.
  • 3 juin, 18h30–19h30 (Brussels time zone) : Reconnaissance mondiale du pastoralisme et de son avenir (session finale)        Projection de films sur le pastoralisme en Ouganda, en Inde, en Irlande et en Mongolie.

Les projections seront suivies d’interventions de différents experts : Loupa Pius, membre de notre organisation partenaire en Ouganda, Dr. Ann Waters-Bayer, Dr. Margareta Lelea, Dr. Christina (Echi) Gabbert et Dr. Saverio Krätli.

Visionnez la bande annonce du festival

Infos pratiques

  • Mercredi 2 et jeudi 3 juin
  • 4 sessions (en anglais) de 45 min à 1h : projection, résumé et questions-réponses
  • Inscriptions via le Global Landscape Forum :  https://bit.ly/3k766gy
  • L’accès à toute la conférence (y compris notre festival) est gratuit pour les internautes africains. Pour les résidents européens, le tarif est de 10 euros.

Cet événement est organisé par la Coalition des lobbies européens pour le pastoralisme en Afrique de l’Est (CELEP), dont nous sommes membres depuis 2013. Une deuxième édition du festival aura lieu en 2022, avec de nouveaux films. Soumettez dès à présent votre film ici (soumissions possibles jusqu’au 1er février 2022).

A propos du Global Landscape Forum

Notre festival a lieu dans le cadre d’une conférence du Global Landscape Forum, la plus grande plateforme mondiale de connaissances sur l’utilisation durable des terres. Pour la première fois, le Forum organise une conférence sur la restauration des zones arides en Afrique. Ces régions abritent une biodiversité impressionnante et la plupart sont gérées de manière durable par des éleveurs transhumants. Cet événement a lieu à quelques jours du début de la décennie des Nations Unies dédiée à la restauration des écosystèmes. Le programme complet de la conférence est disponible ici.