Vétérinaires Sans Frontières à Bruxelles Champêtre

Actualités

Bruxelles Champêtre, c’est quoi ?

Point d’orgue de la journée sans voiture, Bruxelles Champêtre est avant tout une occasion de se réapproprier la ville en famille ou entre amis et de passer un dimanche inoubliable autour d’un grand pique-nique dans un cadre royal.

Comme si notre capitale devenait soudainement bucolique, campagnarde, authentique… En un mot : Champêtre.

Les ingrédients de base restent la pelouse pour le pique-nique géant, les animaux de la Ferme, les animations et jeux pour enfants et grands.

Des concerts un peu partout dans le parc, mais aussi l’arrivée du street food, sans oublier l’exceptionnel « Comptoir des petits brasseurs », et bien d ‘autres activités !

Pour les passionnés du goût, c’est la caverne d’Ali Baba, avec plus de 80 stands dans les 6 marchés alimentaires : bio, slow food, fermier, local, street food et équitable. C’est l’occasion idéale pour acheter ou commander en direct aux producteurs, éleveurs, fermiers, brasseurs.  Plusieurs show-cooking et ateliers sont également prévus.

Bruxelles Champêtre c’est aussi un subtil mélange entre divertissement, citoyenneté, et sensibilisation. Pour les personnes voulant s’informer et agir, vous trouverez partout des stands institutionnels et des associations qui vous parleront d’environnement, de solidarité et de santé.

Vétérinaires Sans Frontières à Bruxelles Champêtre

Quelle est la place de l’agriculture familiale dans le secteur de l’élevage ? A l’occasion de Bruxelles-Champêtre, Vétérinaires Sans Frontières souhaite sensibiliser le public à cette thématique dans un cadre champêtre où agriculteurs, producteurs, éleveurs et consommateurs se rencontrent.  Quel rôle joue l’élevage familial au Nord et au Sud ?

Des millionsde personnes aussi bien au Nord qu’au Sud dépendent de l’élevage familial pour assurer leur survie. Leur mode de vie est menacé par la globalisation massive du système de production et de consommation alimentaire.

Dans les systèmes d’élevage familiaux, les familles sont au cœur des prises de décisions sur la production des denrées alimentaires. Cela a un énorme impact sur le système de production : les décisions ne sont pas seulement basées sur le profit, mais les critères socio-économiques et écologiques sont aussi pris en compte.

L’élevage familial est essentiel à la protection et au maintien de la biodiversité et garantit l’accès à une alimentation de qualité.

Malheureusement, suite à une vision restreinte de la production et de la consommation de nourriture, tous les piliers du développement durable ne sont pas pris en compte. Les politiques agricoles –tant nationales qu’internationales- sont trop souvent focalisées sur le profit et pas assez sur l’alimentation des peuples. Réfléchir à comment nourrir le monde devrait être inspiré par la façon dont les élevages familiaux peuvent devenir une part prédominante des politiques de développement et des politiques agricoles nationales, régionales et internationales.

Où nous retrouver ?

  •  Place des palais, à Bruxelles
  • De 10h à 19h
  • Nous vous attendons à notre stand avec des activités pour petits et grands : Roue à cadeaux, coloriages, jeu du lapin, informations sur l’élevage ici et ailleurs et sur le travail de Vétérinaires Sans Frontières au Nord et au Sud.