Tanzanie

Au Nord de la Tanzanie, les pâturages traditionnellement réservés aux bergers Masai et aux pastoralistes Datoga sont de plus en plus menacés. Au fil des ans, une partie importante de ces pâturages a été confisquée au profit de l’agriculture, de la préservation de la nature ainsi qu’à des fins touristiques. Les autorités considèrent les éleveurs nomades et leur bétail comme une menace pour les parcs nationaux et les animaux sauvages, alors qu’ils cohabitent en harmonie depuis des siècles. En outre, la vie des Masai en Tanzanie est également affectée par le changement climatique ; les périodes de sécheresse sont plus fréquentes et de plus longue durée.

 

Notre action

  • Nous travaillons avec les gouvernements locaux pour élaborer des plans d’utilisation des terres de chaque village et renforcer leurs capacités de gouvernance foncière.
  • Nous travaillons avec les gouvernements locaux pour élaborer des plans d’utilisation des terres de chaque village et renforcer leurs capacités de gouvernance foncière.
  • Nous soutenons les comités villageois responsables des pâturages et de la gestion durable des ressources naturelles et concluons des accords sur les endroits où faire paître les troupeaux.
  • Pour améliorer la qualité du bétail, nous introduisons des taureaux croisés. La progéniture conserve la résistance de la race locale mais produit plus de viande et de lait.
  • Nous formons et encadrons des agents communautaires de santé animale pour qu’ils fournissent des soins de santé de base au bétail de la région.
  • Nous veillons aussi à l’amélioration de la sécurité alimentaire de familles Masai défavorisées. En distribuant des poules à des mères de famille Masai et en leur apprenant à les élever, nous leur permettons de donner une nourriture saine en quantité suffisante à leur famille, même en période de sécheresse.
  • Nous incitons les familles à diversifier leurs moyens de subsistance, de sorte qu’elles ne dépendent pas d’une seule source de revenus. Cela réduit les risques de pauvreté et de faim. Nous soutenons donc l’apiculture en Tanzanie, une activité économique importante dans les régions boisées.

Partenaires locaux

Ujamaa Community Resource Team (UCRT) : aide les communautés locales à obtenir la sécurisation de leurs droits légitimes sur la terre et les ressources naturelles.

Heifer International Tanzania : s’efforce d’améliorer la vie des familles de paysans vulnérables en augmentant la productivité du cheptel et en soutenant le développement des soins vétérinaires.

Contact

Peter van der Jagt
Responsable pays Tanzanie (Arusha)
tanzania@vsf-belgium.org

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités en Tanzanie.

Consulter les actualités