Tanzanie
Au Nord de la Tanzanie, les pâturages traditionnellement réservés aux bergers Masai et aux pastoralistes Datoga sont de plus en plus menacés. Au fil des ans, une partie importante de ces pâturages a été confisquée au profit de l’agriculture, de la préservation de la nature ainsi qu’à des fins touristiques. Les autorités considèrent les éleveurs nomades et leur bétail comme une menace pour les parcs nationaux et les animaux sauvages, alors qu’ils cohabitent en harmonie depuis des siècles. En outre, la vie des Masai en Tanzanie est également affectée par le changement climatique ; les périodes de sécheresse sont plus fréquentes et de plus longue durée.
Notre action
Aviculture moderne
Nous avons introduit l’élevage de volaille auprès de communautés de femmes Masai pour augmenter leur autonomie.
Gestion foncière
Nous avons accompagné 25 villages d’éleveurs pour les aider à obtenir des certificats d’occupation communautaires pour leurs terres ancestrales.
Partenaires locaux
Ujamaa Community Resource Team (UCRT) : aide les communautés locales à obtenir la sécurisation de leurs droits légitimes sur la terre et les ressources naturelles.
Heifer International Tanzania : s’efforce d’améliorer la vie des familles de paysans vulnérables en augmentant la productivité du cheptel et en soutenant le développement des soins vétérinaires.
Contact
Peter van der Jagt
Responsable pays Tanzanie (Arusha)
tanzania@vsf-belgium.org