Edward Loure remporte le prix Goldman pour son combat pour les droits fonciers des Masaï en Tanzanie

Actualités

Edward Loure a remporté le prix Goldman pour l’environnement le 18 avril à San Francisco, aux États-Unis, en guise de reconnaissance pour son engagement de longue date en faveur des droits fonciers en Tanzanie. Loure fait partie des moteurs de l’organisation tanzanienne UCRT. Ensemble, ils défendent une nouvelle approche pour les populations défavorisées dans le Nord de la Tanzanie. Accorder des droits fonciers aux communautés indigènes plutôt qu’à des individus permet aux éleveurs transhumants et aux chasseurs-cueilleurs de se construire une vie meilleure tout en protégeant la biodiversité locale.

2016 EdwardLoure 02 feat« La terre, c’est la vie »

« Pour les éleveurs transhumants et les chasseurs-cueilleurs, la terre, c’est la vie. Nous devons donc nous assurer qu’ils possèdent cette terre, qu’ils la gèrent et qu’ils puissent en vivre », explique Loure lors de la remise des prix. « Ce qui profite aux éleveurs, profitera aussi aux territoires et aux animaux sauvages qui y vivent. »

Dans le Nord de la Tanzanie, les pasteurs Masaï sont chassés de leurs terres ancestrales depuis les années 50’, pour faire place à des parcs touristiques destinés aux safaris et à la chasse. Les éleveurs Masaï et leurs troupeaux vivent pourtant depuis des générations en harmonie avec les animaux sauvages sur leurs terres. Les autorités et les entreprises ont également saisi des terres Masaï pour des activités agricoles ou minières, sans concertation avec les habitants de la région ni compensation.

Plus de 500 000 hectares protégés

Edward Loure est à l’origine d’une approche innovante. Grâce à lui, les certificats reconnaissant le droit coutumier d’habitation, prévus par la législation tanzanienne, sont devenus accessibles à toutes les communautés. Jusque-là, seuls des particuliers parvenaient à obtenir ces certificats pour assurer leurs droits fonciers, ou presque. Avec UCRT, Loure aide les villages à introduire ce certificat pour les territoires communautaires. Ces vingt dernières années, UCRT a ainsi pu aider 75 communautés en protégeant plus de 500 000 hectares de terres.

Vétérinaires Sans Frontières apporte son soutien à UCRT dans cette démarche et lutte avec Edward Loure pour les droits fonciers des éleveurs Masaï en Tanzanie. Au cours des quatre prochaines années, l’ONG belge aidera UCRT à guider 15 villages dans leurs démarches pour obtenir leur certificat et dans la gestion durable de leurs terres. Actuellement, trois villages ont déjà introduit une demande pour un certificat communautaire, valable pour 144 500 hectares. L’organisation souhaite encore protéger 300 000 hectares supplémentaires dans les années à venir.

Plus d’information?

Fin 2014, Edward Loure était en Belgique pour Vétérinaires Sans Frontières. Visionnez son interview avec capacity4dev (Commission européenne). 

Copyright photos: Goldman Environment Prize.

 

[iframe width= »540″ height= »304″ src= »https://www.youtube.com/embed/hCVQNs2s0rM » frameborder= »0″ allowfullscreen ]