Grand succès pour J’achète une chèvre!

Actualités

Pas moins de 224 vétérinaires en Belgique ont participé à l’action. Ils apparaissent tous sur www.jacheteunechevre.be. À Expovet, Vétérinexpo, lors de marchés, de foires ou dans leur salle d’attente, ils ont fait la promotion de la campagne. Au total, 412 personnes ont fait un don. Elles ont ainsi pu acheter 1074 chèvres, pour une valeur de 53 700 euros, et/ou sont devenues membres de Vétérinaires Sans Frontières. 119 nouveaux membres sont ainsi venus élargir nos rangs, avec une contribution de 5200 euros de cotisations. Nous comptons aujourd’hui trois fois plus de membres !

 “Tout ce lait supplémentaire est bon à prendre”

Ces dons nous permettent d’intervenir là où les besoins se font le plus sentir. Cette année, nous donnerons des chèvres à des familles vulnérables au Rwanda et en Tanzanie. Là-bas, nous formons des auxiliaires vétérinaires et soutenons des vétérinaires privés, afin qu’ils puissent maintenir le bétail en bonne santé.

Le jeune Peter Nangiro de Lemukial, en Ouganda, est très content que sa famille ait reçu cinq chèvres l’année dernière. Les chèvres Gallas sont une race spéciale: elles sont plus grandes et donnent plus de lait.

peter oeganda galla

« Nous avons reçu quatre chèvres et un bouc. Ils sont si beaux ! Grâce à leur couleur blanche, on les reconnaît facilement. Nous ne connaissions pas cette race de chèvres, mais elles sont faciles à élever. Elles résistent bien au climat aride de la région et elles ne sont pas difficiles pour la nourriture. Trois chèvres ont déjà eu un petit, et ça ne devrait pas tarder pour la quatrième. Les petits grandissent très vite et la mère nous donne plus de lait que les chèvres locales auxquelles nous sommes habitués. La récolte de cette année a été catastrophique à cause de la sécheresse persistante. Du coup, pour mes frères et sœurs et moi, tout ce lait supplémentaire est bon à prendre ! »

Le père de Peter comprend l’importance de maintenir les chèvres en bonne santé.

« Mon papa appelle parfois l’auxiliaire vétérinaire du village pour les vermifuger ou les soigner quand elles sont malades. Nos voisins sont étonnés de voir que nos chèvres sont en meilleure santé que les leurs. Mon père est fier de leur expliquer ce qu’ils doivent faire pour les garder en bonne santé. » 

Les gagnants

Pour vous remercier pour votre soutien, nous offrons un bon de réduction pour le parc Pairi Daiza à tous ceux qui ont acheté une chèvre. Vous le recevrez bientôt dans votre boîte aux lettres.

Deux familles ont également remporté une entrée ‘famille’ au parc Pairi Daiza. Les heureux gagnants sont Bernadette Dessaintes d’Eccaussinnes et Wim Schalley de Grimbergen. Félicitations!

En plus, deux vétérinaires ont gagné un voyage en Ouganda avec Vétérinaires Sans Frontières. Les deux gagnants sont Bernard Bradfer d’Ohain et Joke Yzewyn d’Hoogstraten. Félicitations!

Quand il acheté sa chèvre, Bernard ne se doutait pas qu’il aurait peut-être la chance de partir en Ouganda. Par contre, soutenir Vétérinaires Sans Frontières était pour lui une évidence.

Bernard Bradfer

« Je suis vétérinaire et, grâce à Vétérinaires Sans Frontières, j’ai découvert, d’une autre façon, l’importance du troupeau. Depuis des années, j’ai vu des confrères de Vétérinaires Sans Frontières qui donnaient de leur temps alors que je ne faisais rien. J’ai encore du mal à réaliser la chance que j’ai de pouvoir aller là-bas, pour voir, comprendre encore mieux et témoigner. »

 

Joke s’est montrée très enthousiaste quand nous lui avons appris la bonne nouvelle. 

joke yzewyn

« J’ai entendu parler de Vétérinaires Sans Frontières lors d’une séance d’information à la faculté vétérinaire de Gand, en troisième année. Quand j’ai vu l’appel lancé sur Facebook pour acheter une chèvre, j’ai décidé de prendre « la chèvre » par les cornes. J’en ai acheté une et j’ai encouragé ma famille à faire la même chose. Au cabinet, nous avons une tirelire de Vétérinaires Sans Frontières, où nos clients pouvaient aussi faire un don. Je suis super contente de pouvoir aller visiter les projets de Vétérinaires Sans Frontières en Ouganda. Je suis curieuse de découvrir l’importance de mes collègues vétérinaires pour la population ougandaise. »