Lutter contre les tiques

Actualités

Comment la tique provoque-t-elle la maladie ?

La tique se compose d’un petit sac, le corps, et d’une petite tête. Avec ses huit pattes, elle appartient à la famille des arachnides. Tout comme les mouches et les puces, les tiques boivent du sang. Leurs cibles sont donc les animaux à sang chaud tels que les chiens, les chats, les vaches, les moutons et les cochons, mais aussi les hommes. Au cours de son cycle de vie, la tique reste environ trois semaines sur la peau de son hôte, qu’il soit humain ou animal. Durant cette période, l’agent pathogène passe du corps de la tique à celui de l’animal ou de l’homme. Ensuite, la tique se laisse tomber et pond ses oeufs dans le sol.

Comment éviter cela ? teek

Les tiques se multiplient et se propagent surtout pendant la saison des pluies et quand l’humidité est abondante. En traitant les animaux à temps contre les tiques – la plupart du temps au moyen d’un spray -, ils sont non seulement protégés préventivement contre les morsures de tiques mais ils sont également débarrassés des parasites qui se trouvent déjà sur leur corps.
Vétérinaires Sans Frontières soutient les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires du Sud pour combattre les tiques. Les auxiliaires vétérinaires reçoivent un vaporisateur et des produits acaricides (exterminateur de tiques) pour traiter les animaux. Les traitements par injections sont également possibles, mais sont beaucoup plus coûteux.

Quelles maladies les tiques provoquent-elles chez le bétail ?

Les tiques peuvent être porteuses de différentes maladies infectieuses, qu’elles transmettent à l’animal auquel elles se fixent par le sang. En voici quelques exemples:

  • L’East Coast Fever (ou theilériose) est la malade qui touche le plus de bétail en Afrique. Elle est responsable de la mort de millions de bovins. La maladie provoque l’anémie chez les vaches et donc un affaiblissement général de l’animal. Elle affecte également la digestion et la respiration. Les symptômes sont notamment la diarrhée et l’écoulement nasal. Le taux de mortalité lié à cette maladie est très élevé, surtout chez les veaux: si un animal contaminé ne reçoit pas rapidement un traitement, il est condamné.
  • La babésiose touche surtout les ruminants. Les animaux sont pris de fièvres, arrêtent de se nourrir et se déshydratent. En l’absence de traitement, les animaux tombent dans le coma et meurent.
  • La peste porcine africaine est une maladie virale propagée par une tique spécifique, l’Ornithodoros. Même en Europe, des épidémies de cette maladie ont déjà éclaté à de nombreuses reprises.