Rencontre avec des élèves agros-vétos de Kabutare

Actualités, Blog

Nous sommes arrivés entiers mais les fesses engourdies. Même pas le droit à de petites vacances que nous nous retrouvons déjà à l’école… de Butare, pour y découvrir la foresterie, l’agriculture et la section vétérinaire. À peine sur place, nous sommes accueillis par le directeur. Ensuite, comme aimantés, chacun se retrouve par binôme dans les 3 secteurs. Par 2 binômes, nous intégrons les cours pratiques et théoriques, plongés dans l’anglais parmi 40 élèves. La communication quelque peu difficile (accent rwandais très différent du belge), les sujets de conversation affluent tout de même et sont très intéressants. Après tout ça, rendez-vous tous ensemble pour présenter la Belgique en passant par Dinant et, bien entendu, notre collège.

Les rwandais auraient tant aimé goûter les Spéculoos, apportés pour l’occasion, mais Aline, féroce et affamée, ne leur a laissé que des miettes. Le ventre vide (sauf pour Aline), nous nous sommes dirigés vers le réfectoire pour un repas aux saveurs du pays. Au menu : riz, haricots et bananes (en plat). Croyant que le groupe était déjà constitué de grands mangeurs, les rwandais nous ont battus à plate couture.

Petite promenade digestive dans l’école (68 ha…), en passant par les rizières et, en bonus, une magnifique chute dans la boue de 3 de nos élèves dont les chaussettes ont littéralement changé de couleur.P3030573

Séance photos VIP à notre retour à l’école malgré leur « nouveau look ». Les stars féminines sont déjà prêtes à commencer un match de volley sur fond de Stromae. Après avoir donné le meilleur d’elles-mêmes, Laura et les rwandais nous ont aidés, nous, belges, à relever le score au match de foot, devant les 850 élèves de l’école. Un match « amical » selon leurs dires, mais qui nous semblait être la coupe du monde au Brésil en réalité (la chaleur avec !). Les applaudissements ont suivi l’exploit légendaire de Laura qui a battu les hommes au foot. 

P3030614

À 17h30, nous avons partagé un verre de l’amitié et offert des souvenirs « made in Belgium » avant de se dire au revoir. Sur le chemin du retour, petit détour par le marché de Butare pour découvrir les spécialités locales. Une journée finie en beauté par un repas en terrasse au resto du coin !

C’est fatigués mais non pas moins motivés que nous nous couchons sous nos moustiquaires car une journée de labeur nous attend demain.

Texte écrit par Aline et Maya.