Une vétérinaire nigérienne en stage chez des confrères belges

Actualités

Mariama souhaite acquérir de l’expérience en matière d’insémination artificielle, d’interventions chirurgicales et de césariennes. Au Niger, les possibilités de formation sont rares pour les vétérinaires au-delà des études. C’est donc une opportunité unique pour Mariama de se perfectionner. À son retour au Niger, elle sera chargée de transmettre les connaissances acquises à ses confrères.

Ces cinq dernières années, Mariama a reçu l’appui de Vétérinaires Sans Frontières pour installer son cabinet à Mayahi et mettre en place tout un réseau d’agents communautaires de santé animale. Ces derniers sont des éleveurs qui, après une courte formations aux soins de base, peuvent prendre soin des troupeaux des villages environnants. Mariama est jusqu’à présent la première et unique femme vétérinaire au Niger à gérer un tel réseau.

Les défis en matière de santé animale sont nombreux au Niger. Le pays ne compte que 126 vétérinaires, pour un territoire 41 fois plus grand que la Belgique. Un problème de taille, auquel viennent s’ajouter la faible offre en médicaments vétérinaires et le manque d’opportunités de formations après l’obtention du diplôme de vétérinaire.

C’est pour remédier à cette dernière difficulté que quelques vétérinaires belges ont décidé d’accueillir un collègue nigérien pour perfectionner ses connaissances. C’est la deuxième année que Vétérinaires Sans Frontières organise un stage pour un vétérinaire nigérien, en collaboration avec l’UPV, association francophone de vétérinaires, et l’Ordre (ONVN) et l’association des vétérinaires nigériens (AVPN).

Venez rencontrer Mariama le 9 septembre à Bruxelles

Vétérinaires Sans Frontières organise une rencontre avec Mariama à Bruxelles le 9 septembre à 14h. Elle y partagera son expérience en tant que vétérinaire au Niger.

Cette rencontre est ouverte à tous. Si vous souhaitez participer, merci d’annoncer votre présence à l’adresse [email protected] avant le 4 septembre.