Mauritanie

La République islamique de Mauritanie compte parmi les plus vastes territoires d’Afrique occidentale, après le Niger et le Mali voisin. Pays sahélien et aride, la Mauritanie dispose d’énormes potentialités en termes d’agriculture, d’élevage et d’exploitation forestière. Avec plus de 500 000 hectares de terres arables et près de 14 millions d’hectares de pâturage, le pays produit suffisamment de fourrage pour nourrir 2,5 millions de têtes de bétail. Des conditions particulièrement propices à l’amélioration de la situation socio-économique des ménages, en particulier les plus vulnérables.

 

Notre action

Nous démarrons un nouveau programme dans la Willaya de l’Assaba, au sud-est de la Mauritanie. Notre objectif est d’améliorer les services et infrastructures agricoles et pastoraux et de les rendre plus accessibles pour les populations d’éleveurs vulnérables de la région.

Pour cela,

  • nous sensibilisons et formons les communautés rurales et les autorités locales à la maîtrise et à la gestion durable des infrastructures pastorales ;
  • nous encadrons la restauration des espaces pastoraux identifiés par les communautés elles-mêmes, ce qui permet par ailleurs de créer de nombreux emplois localement ;
  • nous mettons en place des services d’appui-conseil pour garantir l’entretien des infrastructures réalisées et leur exploitation durable.

Partenaire local

Groupement National des Associations Pastorales : partenaire depuis 2015 dans la mise en œuvre de projets régionaux.

Contact

Brahima Goita
Responsable pays Mauritanie
mauritanie@vsf-belgium.org

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités en Mauritanie.

Consulter les actualités