Notre approche

Grâce à votre soutien, des éleveurs africains défavorisés mais ayant l’envie d’entreprendre sont en mesure de se sortir eux-mêmes de la pauvreté. Grâce à des animaux, des formations, du matériel et des soins vétérinaires, ils sont capables de produire suffisamment de nourriture pour eux et pour le marché.

 

Grâce à votre soutien …

  • des éleveurs reçoivent des formations, des animaux et du matériel ;
  • nous formons des agents communautaires de santé animale parmi les éleveurs ;
  • nous soutenons des vétérinaires indépendants grâce à des formations, du matériel et des prêts.

Cela assure …

  • des revenus et de la nourriture ;
  • du fumier et des champs fertiles ;
  • un meilleur environnement;
  • des animaux et des familles en bonne santé ;
  • une meilleure position pour les femmes ;
  • plus de collaboration au sein du village.

Les éleveurs transmettent leurs animaux et leurs connaissances. Les agents communautaires de santé animale et les vétérinaires indépendants maintiennent le bétail en bonne santé. Votre don aide tout un village.


  • Les éleveurs sortent eux-mêmes de la pauvreté

    Beaucoup d’éleveurs et éleveuses africains vivent dans la pauvreté. Ils ne savent ni lire ni écrire, font face à des problèmes de santé, ne savent pas toujours comment améliorer la production de leur champ et de leur bétail, ne parviennent pas à nourrir correctement leurs enfants … Mais avec un petit coup de pouce, ils peuvent sortir de ce cercle vicieux.

  • Des animaux sains, des hommes en bonne santé

    Des animaux en bonne santé produisent une nourriture saine et en grande quantité, comme par exemple du lait, de la viande ou des œufs. Des aliments indispensables pour des enfants en pleine croissance. Mais le bétail est aussi une source d’engrais naturel ainsi qu’une force de traction, essentiels pour une bonne récolte et pour l’environnement. Par ailleurs, les animaux représentent à la fois une tirelire, une assurance et une pension. Ils peuvent être vendus en cas de nécessité, pour payer le médecin ou des médicaments.

  • Le bétail rend la parole aux femmes

    Le bétail est tellement important dans les régions rurales d’Afrique qu’il détermine la position de quelqu’un dans un village, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est pour cette raison que nous donnons surtout des animaux aux femmes, afin qu’elles aient davantage confiance en elles et soient plus respectées au sein du village. En effet, bien qu’elles effectuent quasiment tout le travail ménager et agricole, les hommes tiennent peu compte de leur avis. Grâce à quelques animaux, elles peuvent s’épanouir et devenir des entrepreneuses confiantes et couronnées de succès.

  • Des services vétérinaires au plus près des éleveurs

    Pour avoir un réel impact, le bétail doit évidemment rester en bonne santé. C’est pour cette raison que les agents communautaires de santé animale et les vétérinaires privés veillent jour et nuit à maintenir les troupeaux en bonne santé. Ils fournissent des services abordables, s’installent à proximité des éleveurs et partagent leurs connaissances.

  • Effet boule de neige

    Mais cela ne s’arrête pas là. Les éleveurs transmettent des animaux ainsi que leurs connaissances à d’autres éleveurs. Ils sont un exemple à suivre pour d’autres familles défavorisées. Ils ne leur donnent pas seulement l’espoir d’un avenir meilleur, mais les aident à l’obtenir. Cela renforce la collaboration et la solidarité au sein d’un village. Tout cela grâce à votre don !

    Je fais un don

Partenaires locaux

Vétérinaires Sans Frontières croit en la force et aux initiatives des populations dans le Sud. C’est pourquoi nous travaillons sur le terrain avec des organisations, les autorités, des vétérinaires et des éleveurs locaux. Ils nous aident à réaliser notre mission tout en renforçant leurs connaissances, leurs capacités et leur autonomie. Nous contribuons ainsi de manière durable à un monde meilleur.