Rwanda

Le Rwanda est un des pays d’Afrique les plus densément peuplés. Les paysans y sont donc confrontés à un manque important de terres cultivables. La grande majorité des agriculteurs rwandais se voit ainsi contrainte de cultiver une parcelle de moins d’un demi-hectare. Parallèlement, la population ne cesse de croître. La faible productivité du secteur de l’élevage s’explique par un manque d’eau et de fourrage pour les animaux, mais également par les maladies et les croisements consanguins.

 

Notre action

  • Au Rwanda, nous promouvons l’énergie renouvelable en facilitant la construction de bio-digesteurs chez de petits éleveurs laitiers. Grâce au biogaz, ces familles réduisent leurs dépenses liées au bois de chauffage ou au charbon de bois tout en participant à la lutte contre la déforestation.
  • Nous distribuons également des chèvres et du fourrage à des familles défavorisées et leur apprenons des techniques d’élevage.
  • Nous soutenons des institutions de microcrédit locales. Celles-ci octroient des prêts aux familles de paysans, ce qui leur permet d’augmenter durablement leurs revenus. Les familles qui reçoivent un microcrédit investissent le plus souvent cet argent dans l’achat ou le vente de matières premières. De cette manière, il leur est possible de disposer d’un revenu supplémentaire.
  • Grâce à la création de potagers, nous apportons de la variété dans l’alimentation de la population rwandaise et luttons contre la malnutrition chez les enfants.
  • Nous soutenons les femmes enceintes et mères de jeunes enfants vulnérables par la reconstitution du noyau de chèvres, la construction d’abris pour les chèvres et de jardins potagers, et la facilitation de l’accès au crédit, dans le but d’améliorer leur bien-être et de combattre la malnutrition. (1)
  • Nous appuyons 6 coopératives d’apiculteurs pour l’obtention de crédits permettant l’installation de nouvelles ruches, l’achat de matériel, et nous les formons à la récolte et la transformation des produits apicoles (cire, miel, propolis).

Partenaire local

IMBARAGA : défend les intérêts socio-économiques des paysans au Rwanda. À travers la sensibilisation et la professionnalisation, l’organisation souhaite transmettre suffisamment de connaissances aux paysans pour qu’ils puissent travailler de façon indépendante et autonome.

Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré (ARDI) : forme et encadre, avec l’appui de la Province de Flandre Orientale, 6 coopératives d’apiculteurs qui produisent du miel de bonne qualité et transforment les sous-produits de l’apiculture (p. ex. crème cosmétique à base de cire).

Services au Développement des Associations
(SDA-IRIBA) : ONG locale qui travaille pour un monde rural juste, fortement actif, capable de s’autogérer et de prendre en mains sa destinée.

Rwanda Council of Veterinary Doctors (RCVD) : organisme officiel au Rwanda chargé de réglementer la profession de vétérinaire et de fournir des services de santé animale fiables et de qualité.

Contact

Martin Steel
Responsable pays Rwanda (Butare)
rwanda@vsf-belgium.org

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités au Rwanda.

Consulter les actualités