République démocratique du Congo

Malgré ses richesses naturelles et son potentiel agricole, la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une forte insécurité alimentaire. De nombreux villages de l’est du pays connaissent une situation de grande pauvreté et sont déchirés par les violences du conflit armé depuis près de 30 ans. En période de troubles, le bétail est souvent la première cible des pillages et la population est régulièrement contrainte de prendre la fuite. Cette situation ne permet pas de créer les conditions propices à une agriculture florissante.

 

Notre action

  • Nous améliorons l’accès aux soins vétérinaires en aidant des vétérinaires privés à s’installer dans les zones reculées du Sud-Kivu et du Tanganyika.
  • Pour les seconder, nous formons des agents communautaires de santé animale parmi les éleveurs. Nous leur apprenons les techniques de soins de base pour prévenir et guérir les maladies chez le bétail.
  • Autour du Parc National de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu), nous prévenons les risques de propagation des maladies zoonotiques en renforçant le système de santé animale. Nous aidons aussi les riverains et peuples autochtones à se lancer dans l’élevage de chèvres, alternative au braconnage et à la coupe de bois.
  • Nous mettons en place des champs fourragers afin que les vaches laitières aient un accès constant à une alimentation riche, et produisent plus de lait.
  • Nous facilitons la transformation et la commercialisation du lait local. Nous équipons des mini-laiteries avec du matériel de contrôle de qualité et de conservation. Nous mettons aussi en place un réseau de collecteurs et de vendeuses de lait.
  • Nous contribuons à l’amélioration génétique des races de vaches locales par le biais de l’insémination artificielle et l’introduction de taureaux et génisses améliorés.
  • Nous portons secours aux communautés et au bétail déplacés par les conflits armés et intercommunautaires. Pour les aider à se reconstruire, nous offrons entre autres une assistance monétaire, des soins vétérinaires et un appui au développement d’activités génératrices de revenus (élevage et petit commerce).
  • Nous apportons un appui psychologique et juridique aux victimes des violences basées sur le genre.

Santé animale

Nous aidons des (techniciens) vétérinaires privés à installer leur cabinet en zone rurale, au plus près des éleveurs.

> Fiche thématique

Partenaire local

Association Paysanne pour le Développement Intégré au Sud-Kivu (APDIK) accompagne 32 coopératives d’agro-éleveurs au Sud-Kivu dans la professionnalisation de producteurs agricoles. L’association se concentre sur l’entreprenariat social, l’environnement et le genre.

Action pour les Femmes et Enfants Marginalisés (AFEMA) est une organisation féminine congolaise active dans les domaines de la prise en charge psychosociale des victimes de violences sexuelles ou basées sur le genre, la protection de l’enfance et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Contact

Issa Ilou
Responsable pays RDC (Bukavu)
[email protected]

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités en République Démocratique du Congo.

Consulter les actualités