République Démocratique du Congo

Malgré ses richesses naturelles et son potentiel agricole, la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une forte insécurité alimentaire. De nombreux villages de l’Est du pays connaissent une situation de grande pauvreté et sont déchirés par les violences du conflit armé depuis de nombreuses années. En période de troubles, le bétail est souvent la première cible des pillages et la population est régulièrement contrainte de prendre la fuite. Cette situation ne permet pas de créer les conditions propices à une agriculture florissante.

 

Notre action

  • Nous distribuons des lapins à des familles vulnérables de l’Est du Congo. Le petit bétail n’a besoin que de peu d’espace et peut être mis facilement en sécurité lorsque des pillages se préparent. Ces animaux se reproduisent très rapidement, sont une excellente source de protéines et peuvent facilement être échangés ou vendus.
  • Nous investissons dans des potagers. Nous impliquons et venons ainsi en aide aux individus les plus vulnérables de la société congolaise : des veuves, des orphelins, des victimes de guerre ou des personnes atteintes du VIH.
  • Par le biais de stages et de formations, nous renforçons les compétences des agents communautaires de santé animale afin qu’ils puissent prévenir les maladies chez le petit bétail.
  • Dans cette région agitée, nous tentons de favoriser la bonne gouvernance en collaborant avec les autorités locales, des organisations de la société civile et le secteur privé.

Partenaire local

Réseau WIMA : lutte contre la faim en tant que réseau de 32 acteurs locaux de développement. Au Nord-Kivu, ses membres accordent une place centrale à la sécurité alimentaire, à l’égalité entre les sexes et à l’agro-pastoralisme.

Contact

Florent Kasula
Responsable pays RDC (Butembo)
rdcongo@vsf-belgium.org

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités en République Démocratique du Congo.

Consulter les actualités