Niger

Avec plus de 32 millions de têtes de bétail, le Niger est incontestablement une nation d’éleveurs. Pourtant, en milieu rural, les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Les sécheresses répétées provoquent une pénurie chronique de grain et de fourrage, ce qui provoque des crises alimentaires. Les éleveurs doivent donc constamment s’adapter aux caprices du climat.

 

Notre action

  • Pour améliorer l’accès aux soins vétérinaires, nous installons des services vétérinaires privés de proximité. Ces services sont assurés par un vétérinaire privé et plusieurs agents communautaires de santé animale.
  • Nous installons des outils modernes d’information et de communication, comme notre système d’information mobile pour les éleveurs transhumants. Via leur téléphone portable, les éleveurs peuvent recevoir des réponses à des questions telles que « Où puis-je trouver un vétérinaire ? » ou encore « Quel est l’état des prairies ? ». Ce sont les éleveurs, les vétérinaires et les agents communautaires de santé animale qui alimentent eux-mêmes le système avec des informations de première main.
  • Dans les régions urbaines, nous appuyons chaque maillon de la chaîne de commercialisation du lait. La population nigérienne peut ainsi profiter de délicieux produits laitiers locaux dont la qualité est contrôlée, et ne sont plus obligés d’acheter du lait en poudre importé.

Partenaires locaux

Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest – Pôle Régional Niger (CESAO-PRN) : cet institut de recherche soutient les éleveurs du Sahel au moyen de formations, d’outils de communication et de conseils pratiques.

Karkara : concentre son action sur les populations vulnérables touchées par l’insécurité alimentaire ou la famine.

Contact

Issaka Dan Dano
Responsable pays Niger (Niamey)
niger@vsf-belgium.org

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités au Niger.

Consulter les actualités