Niger

Avec plus de 37 millions de têtes de bétail, le Niger est incontestablement une nation d’éleveurs . Pourtant, en milieu rural, les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Les sécheresses répétées provoquent une pénurie chronique de grain et de fourrage, ce qui déclenche des crises alimentaires. Les éleveurs doivent donc constamment s’adapter aux caprices du climat. Par ailleurs, l’insécurité causée par la présence de groupes armés non étatiques entraîne d’importants déplacements de population à travers le pays. Ces personnes déplacées internes laissent derrière elles leurs moyens de subsistance, notamment leur bétail .

 

Notre action

  • Pour améliorer l’accès aux soins vétérinaires, nous installons des services vétérinaires privés de proximité. Ces services sont assurés par un vétérinaire privé et plusieurs agents communautaires de santé animale.
  • Nous installons des outils modernes d’information et de communication, comme notre système d’information mobile pour les éleveurs transhumants. Via leur téléphone portable, les éleveurs peuvent recevoir des réponses à des questions telles que « Où puis-je trouver un vétérinaire ? » ou encore « Quel est l’état des pâturages ? ». Ce sont les éleveurs, les vétérinaires et les agents communautaires de santé animale qui alimentent eux-mêmes le système avec des informations de première main.
  • Dans les régions urbaines, nous appuyons chaque maillon de la chaîne de commercialisation du lait. La population nigérienne peut ainsi profiter de produits laitiers locaux dont la qualité est contrôlée, et n’est plus obligée d’acheter du lait en poudre importé.
  • Nous aidons les jeunes et les femmes à développer des activités génératrices de revenus et des microentreprises en lien avec l’élevage.
  • Nous apportons une assistance humanitaire aux populations victimes des effets des conflits et du changement climatique. Nous aidons les plus vulnérables à reconstituer leurs moyens d’existence basés sur l’élevage .

Services aux transhumants

Nous avons mis en place un système d’information à destination des éleveurs transhumants afin de leur fournir régulièrement les renseignements essentiels pour faciliter leur travail et leur mobilité au Sahel.

> Fiche thématique

Aide alimentaire

Dans le contexte d’insécurité du Sahel, nous apportons une assistance alimentaire aux populations de déplacés internes et à leurs hôtes entre deux récoltes.

> Fiche thématique

Partenaires locaux

ONG DIKO : ONG de promotion de justice sociale, lutte contre les inégalités et respect des droits humains.

ONG GAJEL Sudu Baba : groupe d’action culturelle pour la promotion et le développement des jeunes éleveurs.

Contact

Issaka Dan Dano
Responsable pays Niger (Niamey)
[email protected]

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités au Niger.

Consulter les actualités