Ouganda

Dans la région du Karamoja, au nord-ouest de l’Ouganda, 80 % de la population vit de l’agriculture et de l’élevage nomade. Cependant, ce mode de vie est menacé par les longues périodes de sécheresse dues au réchauffement climatique, au manque de soutien de la part du gouvernement et aux conflits à répétition. Les soins vétérinaires y sont par ailleurs très peu développés, ce qui conduit fréquemment à l’apparition d’épidémies qui déciment le bétail.

 

Notre action

  • Dans le Nord du pays, nous distribuons des chèvres kenyanes à la population. Ces chèvres sont plus grandes que les races locales et produisent davantage de lait.
  • Nous construisons aussi des abris surélevés pour les chèvres, où elles peuvent passer la nuit à l’abri de la pluie et de la boue.
  • Dans ce pays d’Afrique de l’Est, la croissance de la population est importante et exerce une pression supplémentaire sur les ressources naturelles. Nous soutenons donc des comités locaux en charge de la gestion de l’eau et des pâturages, pour une gestion plus durable des ressources naturelles.
  • Nous construisons et entretenons des puits de surface ou souterrains et convenons des zones où les éleveurs peuvent faire paître leur troupeau.
  • À terme, nous encourageons les Karamojong à prendre eux-mêmes la tête de projets locaux. Grâce à des formations participatives, via lesquelles les savoirs traditionnels sont enrichis par des connaissances nouvelles, les éleveurs sont plus à même de prendre en main leur avenir.
  • Nous facilitons le dialogue et soutenons les institutions communautaires pour instaurer un dialogue durable. Nous aidons ainsi à résoudre les conflits de manière pacifique au sein des communautés locales.

Gestion des ressources naturelles

Nous faisons du plaidoyer sur les droits fonciers et facilitons le dialogue entre groupes ethniques pour parvenir à des accords sur le partage des ressources.

> Fiche thématique

Partenaires locaux

Matheniko Development Forum (MADEFO) : lutte contre la pauvreté dans le Nord de l’Ouganda. L’organisation défend les droits des éleveurs et des agriculteurs. Elle combat également la destruction des ressources naturelles.

Dodoth Agro-Pastoral Development Organization (DADO) : est active dans la région du Karamoja, où elle s’efforce de garantir une existence durable aux éleveurs nomades.

Karamoja Development Forum : les droits des pastoralistes et assurent la protection et le développement de leurs moyens de subsistance. Ils soutiennent les institutions communautaires pour que la communauté soit consciente de ses droits et soit en mesure de les défendre.

Contact

Emmanuel Emaruk
Responsable pays Ouganda (Moroto)
[email protected]

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités en Ouganda.

Consulter les actualités