Le pastoralisme, un système résilient mais menacé au Burkina

Actualités

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les éleveurs pastoralistes au Burkina Faso ? Nous avons profité de la visite en Belgique de Hamado Ouedraogo, notre directeur pays basé à Ouagadougou, pour lui poser la question. Sans oublier d’aborder les solutions que nous mettons en place et nos revendications pour l’année internationale des pâturages et des pasteurs prévue en 2026.

Soutenir les populations déplacées, notre mission au Sud-Kivu

Actualités, Actualités

Depuis avril 2021, la localité de Bwegera, au Sud-Kivu, accueille des familles déplacées venant des hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira. Les conflits interethniques y sont si violents que de nombreux habitants sont forcés de quitter leur foyer, laissant tout derrière eux. Depuis octobre 2021, nous intervenons sur place pour prêter assistance à la population déplacée et leurs hôtes.

La recette du succès des SVPP au Niger

Actualités

Il y a 20 ans, les premiers Services Vétérinaires Privés de Proximité voyaient le jour au Niger, sous l’impulsion de Vétérinaires Sans Frontières Belgique et de ses partenaires locaux. Depuis, nous avons entrepris de répliquer ce système dans nos autres pays d’intervention, avec plus ou moins de succès. Retour sur les spécificités du modèle SVPP, les facteurs de réussite et les défis rencontrés au Niger avec notre collègue Yacouba Mahamadou, basé à Niamey.

Journée du testament

Actualités

Le 13 septembre, c’est la journée du testament. Avez-vous déjà pensé à inclure une bonne cause dans votre testament ?

One Health, une approche pour harmoniser les systèmes de santé au Sud-Kivu

Actualités

Au Sud-Kivu comme dans beaucoup de régions d’Afrique, la population souffre du sous-effectif et du manque de moyens des systèmes de santé. Alors que les maladies transmissibles de l’animal à l’humain y sont fréquentes, médecins et vétérinaires n’ont pas le réflexe de travailler ensemble, ni de consulter des spécialistes de l’environnement. Mis en œuvre avec Médecins du Monde et Action pour le Développement des Milieux Ruraux, notre projet One Health a pour objectif de décloisonner les systèmes de santé pour une meilleure prise en charge des risques sanitaires à l’est du Congo.

RD Congo : un projet One Health inédit au cœur d’une zone à risque d’émergence de nouvelles pandémies

Actualités

Autour du Parc National Kahuzi-Biega, la population congolaise vit avec son bétail et se rend quotidiennement dans la forêt, où vivent des animaux sauvages porteurs de maladies. Elle s’expose ainsi sans le savoir à des maladies zoonotiques, transmissibles des animaux aux humains, qui sont à l’origine de pandémies comme celle du covid-19. C’est le constat qui a poussé le consortium composé de Vétérinaires Sans Frontières, Médecins du Monde et Action pour le Développement des Milieux Ruraux à développer un projet One Health inédit à l’est de cette réserve naturelle du Sud-Kivu.