DJESA : la souveraineté alimentaire à l’assaut des universités

Actualités

Plus de 300 étudiants de deuxième bachelier en médecine, pharmacie et sciences biomédicales de l’UNamur ont récemment participé à « DJESA », une demi-journée d’échanges sur la souveraineté alimentaire. D’ici la fin de l’année académique, d’autres universités et facultés en profiteront également. L’occasion de se pencher sur une thématique qui n’intéresse pas que les filières agronomiques.

Itinéraire d’une femme vétérinaire à l’est du Congo

Actualités

Sélectionnée en 2019 pour étendre notre réseau vétérinaire à Katana, au Sud-Kivu, le quotidien du Dr Safi Ngomora a bien évolué ces quatre dernières années. A bientôt 31 ans, cette jeune Congolaise est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 72 agents de santé animale. Ensemble, ils soignent le bétail de plus de 3500 personnes à l’est de la République démocratique du Congo. Et elle ne compte pas en rester là ! Portrait d’une vétérinaire aussi inspirante que déterminée.

Le pastoralisme, un système résilient mais menacé au Burkina

Actualités

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les éleveurs pastoralistes au Burkina Faso ? Nous avons profité de la visite en Belgique de Hamado Ouedraogo, notre directeur pays basé à Ouagadougou, pour lui poser la question. Sans oublier d’aborder les solutions que nous mettons en place et nos revendications pour l’année internationale des pâturages et des pasteurs prévue en 2026.

Soutenir les populations déplacées, notre mission au Sud-Kivu

Actualités, Actualités

Depuis avril 2021, la localité de Bwegera, au Sud-Kivu, accueille des familles déplacées venant des hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira. Les conflits interethniques y sont si violents que de nombreux habitants sont forcés de quitter leur foyer, laissant tout derrière eux. Depuis octobre 2021, nous intervenons sur place pour prêter assistance à la population déplacée et leurs hôtes.

La recette du succès des SVPP au Niger

Actualités

Il y a 20 ans, les premiers Services Vétérinaires Privés de Proximité voyaient le jour au Niger, sous l’impulsion de Vétérinaires Sans Frontières Belgique et de ses partenaires locaux. Depuis, nous avons entrepris de répliquer ce système dans nos autres pays d’intervention, avec plus ou moins de succès. Retour sur les spécificités du modèle SVPP, les facteurs de réussite et les défis rencontrés au Niger avec notre collègue Yacouba Mahamadou, basé à Niamey.