Pour une grande majorité de la population burundaise en milieu rural, obtenir un crédit relève de l’impossible. Encore plus quand il s’agit d’investir dans l’élevage, considéré comme trop risqué par les banques locales. C’est pourquoi Vétérinaires Sans Frontières développe depuis 2014 un programme de crédit-élevage dans le nord du pays. Dans la province de Ngozi, Claude et Donatien en ont bénéficié. En l’espace de quelques années, ils ont découvert une nouvelle voie dont ils osaient à peine rêver : celle de l’entreprenariat.
A la rencontre de Denise, avicultrice modèle au Burundi
Dans les campagnes burundaises, l’élevage de volaille joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et économique. Souvent réservée aux femmes, cette activité leur permet de renforcer leur statut social. Mais encore faut-il en maîtriser les rouages. Le parcours de Denise Kansuraheba le prouve : avec la formation adéquate et quelques appuis matériels, l’aviculture peut devenir une activité hautement rémunératrice. Forte de sa réussite, la sexagénaire est aujourd’hui un modèle pour sa communauté.
Le bétail, garant de la survie des Sahéliens en période de soudure
Dans les pays sahéliens, la population est confrontée aux conséquences de plus en plus sévères de la saison sèche, exacerbées par le dérèglement climatique. C’est notamment le cas au Niger, où Vétérinaires Sans Frontières est actif. Quelles sont les implications de cette saison sur le mode de vie des populations que nous soutenons et comment s’adaptent-elles à ces conditions difficiles ?
L’élevage, une revanche pour les femmes au Burundi
Partout où nous travaillons, les femmes occupent une place de choix parmi nos bénéficiaires. Qu’elles soient mères célibataires ou veuves, elles sont souvent plus sujettes à la précarité et sont donc identifiées en priorité par leur communauté pour bénéficier de nos activités. En leur distribuant des chèvres, nous leur offrons la possibilité de prendre leur revanche sur un passé souvent difficile. Normalement réservé aux hommes, l’élevage est aussi un moyen pour elles de s’affranchir de leur condition féminine. Nous avons fait connaissance avec deux d’entre elles, au nord du Burundi.
Journée du testament
Le 13 septembre, c’est la journée du testament. Avez-vous déjà pensé à inclure une bonne cause dans votre testament ?
10 ans d’approche holistique au Burundi : des milliers de vies transformées
Au Burundi, la surexploitation agricole rend progressivement les terres infertiles. Une problématique qui met en péril la sécurité alimentaire de neuf Burundais sur dix, dépendants de l’agriculture pour leur subsistance. Pour mettre un terme à ce cercle vicieux et stimuler les cultures, l’élevage s’avère redoutablement efficace. Mais posséder des animaux reste hors de portée pour la majorité de la population rurale. C’est pourquoi nous distribuons des chèvres à des familles vulnérables dans le nord du pays. En dix ans, près de 6000 familles ont bénéficié de notre approche holistique.
Vétérinaires Sans Frontières en première ligne dans la détection des cas de mpox en RD Congo
Vétérinaires Sans Frontières, en collaboration avec Médecins du Monde et Action pour le Développement des Milieux Ruraux, est en première ligne dans la détection de la variole du singe au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Grâce à un système d’épidémiosurveillance efficace intégrant les communautés locales, nous pouvons détecter rapidement les maladies à potentiel épidémique et éviter de futures pandémies.
Symposium One Health : “Bridging gaps with One Health: challenges & opportunities in the Global South”
Ce jeudi 27 juin avait lieu notre Assemblée Générale. Nous avons profité de l’occasion pour organiser notre premier symposium consacré à l’approche « One Health », avec des invitées de l’Institut de Médecine Tropicale, du Musée Royal de l’Afrique centrale et de Médecins du Monde Belgique.
Rapport d’activités 2023
Retour sur les points forts de l’année 2023 dans notre rapport d’activités.
Marquage numérique du bétail : un pas vers le développement durable au Karamoja
Au Karamoja, une région du nord-est de l’Ouganda, les communautés doivent faire face quotidiennement à des défis tels que le changement climatique, la pauvreté et les conflits. Une initiative innovante, soutenue par le Fonds Digital For Development, apporte de l’espoir : la numérisation de la pratique traditionnelle du marquage du bétail. Ce projet renforce non seulement la chaîne de valeur de l’élevage, mais contribue aussi à instaurer la paix entre les communautés. Envie de savoir comment la technologie peut faire la différence dans l’une des régions les plus vulnérables au monde ? Découvrez ce projet innovant qui ouvre la voie vers un avenir plus durable pour le Karamoja.