Chiffres & impact
Vous vous demandez comment Vétérinaires Sans Frontières utilise vos dons ? Nous attachons beaucoup d’importance à la transparence. Nous vous expliquons volontiers et en toute honnêteté à quoi nous consacrons l’argent que vous donnez ainsi que l’impact positif de votre solidarité.
L’impact de votre don
Grâce à votre soutien, des éleveurs africains défavorisés mais entreprenants sont en mesure de vaincre eux-mêmes la pauvreté. Grâce à des animaux, des formations, du matériel et des soins vétérinaires, ils sont capables de produire suffisamment de nourriture pour eux et pour le marché.
2022 EN CHIFFRES
En 2022, nos vétérinaires privés et agents communautaires de santé animale ont soigné et vacciné pas moins de 4 459 938 animaux.
Informations financières
En 2021, nous avons enregistré 11,1 millions d’euros de revenus. Nous avons investi cet argent au profit d’une vie meilleure pour les éleveurs et vétérinaires africains.
Les dons privés, provenant de particuliers, ainsi que les legs représentaient plus d’1,2 million d’euros, soit 11 % de nos revenus. Ces dons sont essentiels pour recevoir des fonds des pouvoirs publics et des institutions.
Les subsides ont contribué à hauteur de 87 % à notre budget total.
Nous avons envoyé 81 % de cette somme, soit 8,9 millions d’euros, sur le terrain.
Nous avons consacré 5 % de notre budget à l’éducation au développement, à la sensibilisation et au plaidoyer politique en Belgique.
Près de 14 % de notre budget ont servi pour le personnel, l’information et la récolte de fonds. Ces dépenses sont essentielles pour l’accomplissement de notre mission.
> Pour plus de chiffres, consultez notre rapport financier 2021.
11,1 MILLIONS D’EUROS
2021
1,2 million d'euros de dons privés
Subsides de gouvernements et institutions
8,9 millions d'euros utilisés sur le terrain
Dépenses pour l'éducation au développement, la sensibilisation et le plaidoyer politique
Dépenses pour le personnel, l'information et la récolte de fonds
Éthique dans la récolte de fonds
Vétérinaires Sans Frontières a énormément de respect pour ses donateurs et leur vie privée. Nous récoltons nos fonds de manière éthique et efficace et nous sommes transparents quant à leur utilisation.
L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) s’assure chaque année que nous agissons de façon éthique avec les dons et les donateurs. Les autorités belges contrôlent aussi régulièrement ce à quoi nous consacrons notre budget et s’assurent que nous puissions délivrer des attestations fiscales. Rassurez-vous, nous en avons l’autorisation. Chaque donateur reçoit une attestation fiscale pour ses dons à partir de 40 euros sur base annuelle. Une preuve de confiance, on vous le garantit !
Vétérinaires Sans Frontières souscrit au code éthique de l’AERF. Vous disposez d’un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, les bénévoles et les membres du personnel sont informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.
Partenaires financiers
Vétérinaires Sans Frontières reçoit le soutien de différents partenaires financiers locaux, régionaux, nationaux et internationaux. En voici les principaux.