Burkina Faso

Le Burkina Faso est régulièrement confronté à la sécheresse, une catastrophe pour les troupeaux et les éleveurs. En raison du manque de pâturages, d’eau, de fourrage et de soins vétérinaires, les vaches ne produisent pas assez de lait. Depuis 2012, l’afflux de réfugiés en provenance du Mali ne fait qu’augmenter la pression sur les pâturages et les points d’eau, déjà limités.

 

Notre action

  • Nous augmentons la production et la vente de lait local, en améliorant notamment l’alimentation et la santé des animaux.
  • Nous aidons le réseau de collecteurs et de vendeurs de lait à satisfaire aux normes de qualité strictes requises par les laiteries.
  • Nous renforçons les compétences commerciales des éleveurs, afin qu’ils retirent un prix correct de la vente de leurs animaux.
  • Pour éviter les croisements consanguins, nous introduisons de meilleurs taureaux issus d’une race locale. Leurs petits sont plus robustes et produisent davantage de lait.
  • Par le biais de formations et de sensibilisation, nous contribuons petit à petit à augmenter l’autonomie des femmes. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie locale au Burkina Faso, mais n’ont souvent pas la chance de s’épanouir complètement.

Partenaires locaux

DEWRAL : s’investit dans le but d’améliorer la situation socio-économique des femmes et des enfants en milieu rural.

Nodde Nooto (A2N) : aide des organisations paysannes et des associations privées de la région du Sahel à développer des stratégies qui participent à un développement durable.

Le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) : défend les intérêts des éleveurs, que ce soit au niveau régional, national ou international.

Contact

Christian Dovonou
Responsable pays Burkina Faso (Ouagadougou)
burkinafaso@vsf-belgium.org

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications
sur nos activités au Burkina Faso.

Consulter les actualités