Burkina Faso

Le Burkina Faso est régulièrement confronté à la sécheresse, une catastrophe pour les troupeaux et les éleveurs. En raison du manque de pâturages, d’eau, de fourrage et de soins vétérinaires, les vaches ne produisent pas assez de lait. Depuis 2012, l’afflux de réfugiés en provenance du Mali ne fait qu’augmenter la pression sur les pâturages et les points d’eau, déjà limités.

 

Notre action

  • Nous favorisons l’autonomisation et l’insertion socio-professionnelle de familles de réfugiés maliens et de déplacés internes. Nous leur distribuons des chèvres pour commencer leur petit élevage et leur proposons des formations professionnalisantes.
  • Nous formons du personnel vétérinaire afin de mettre en place des réseaux de santé animale accessibles à tous dans les régions reculées.
  • Nous augmentons la production et la vente de lait local, en améliorant notamment l’alimentation et la santé des animaux.
  • Nous aidons le réseau de collecteurs et de vendeurs de lait à satisfaire aux normes de qualité strictes requises par les laiteries.
  • Nous renforçons les compétences commerciales des éleveurs, afin qu’ils retirent un prix correct de la vente de leurs animaux.
  • Nous installons des outils modernes d’information et de communication, comme notre système d’information mobile pour les éleveurs transhumants. Via leur téléphone portable, les éleveurs peuvent recevoir des réponses à des questions telles que « Où puis-je trouver un vétérinaire ? » ou encore « Quel est l’état des pâturages ? ». Ce sont les éleveurs, les vétérinaires et les agents communautaires de santé animale qui alimentent eux-mêmes le système avec des informations de première main.
  • Par le biais de formations et de sensibilisation, nous contribuons petit à petit à augmenter l’autonomie des femmes. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie locale au Burkina Faso, mais n’ont souvent pas la chance de s’épanouir complètement.

Partenaires locaux

Nodde Nooto (A2N) : aide des organisations paysannes et des associations privées de la région du Sahel à développer des stratégies qui participent à un développement durable.

Le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) : défend les intérêts des éleveurs, que ce soit au niveau régional, national ou international.

Contact

Hamado Ouedraogo
Responsable pays Burkina Faso
[email protected]

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités au Burkina Faso.

Consulter les actualités