Mali

Au Mali, 63,8 % de la population vit dans la pauvreté et 21 % dans l’extrême pauvreté. Les femmes et les éleveurs sont les plus grandes victimes de cette précarité. Malgré l’abondance de bétail, l’élevage n’est pas très rentable. Les animaux sont vendus vivants, de sorte que l’éleveur bénéficie peu de la valeur ajoutée que représentent la viande, le cuir ou la peau. La production de lait rapporte également peu en raison du manque d’infrastructures de stockage et de matériel de transformation. De plus, le secteur de l’élevage souffre encore davantage de l’incertitude et de l’insécurité depuis l’éclatement de la crise politique et du conflit armé en 2012.

 

Notre action

  • Pour pouvoir faire face à la concurrence des importations de lait bon marché, nous soutenons des coopératives locales qui mettent en vente des produits laitiers sur le marché. En améliorant l’hygiène lors de la traite et la santé du bétail, les éleveurs peuvent vendre jusqu’à 3 à 4 fois plus de lait.
  • Pour répondre à la demande croissante de volailles dans les villes, nous accompagnons les éleveurs de volailles locaux au nord de la capitale Bamako.
  • Nous promouvons le rôle des femmes. Grâce à une meilleure production de volailles et à de meilleures ventes, elles peuvent surmonter les périodes difficiles entre deux récoltes et compenser le manque de nourriture.
  • Nous apportons un appui aux jeunes vétérinaires et les encourageons à ouvrir un cabinet en milieu rural.
  • Nous sensibilisons les éleveurs à l’importance de la vaccination et les encourageons à stocker du fourrage pour les périodes de sécheresse.

Partenaire local

Initiatives Conseils Développement (ICD) : utilise son expertise dans le domaine de la santé animale et du secteur laitier pour améliorer les conditions de vie des éleveurs et des agriculteurs.

Contact

Gilles Vias
Responsable pays Mali (Bamako)
mali@vsf-belgium.org

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités au Mali.

Consulter les actualités