Vétérinaires Sans Frontières Belgique et Médecins du Monde déploient à l’est de la République démocratique du Congo un système d’épidémiosurveillance communautaire fondé sur l’approche One Health. Opérationnel depuis 2022, ce dispositif permet de détecter et de signaler précocement les risques sanitaires chez les humains et les animaux, contribuant ainsi à la lutte contre les zoonoses telles qu’Ebola.
Ciné-Débat: Épidémies – L’empreinte de l’homme
À l’occasion de son 40e anniversaire, Vétérinaires Sans Frontières Belgique organise une soirée ciné-débat autour d’un sujet brûlant d’actualité : le lien entre nos activités humaines et l’émergence de nouvelles épidémies. À travers la projection du documentaire Épidémies : l’empreinte de l’homme, suivie d’un échange avec des experts, nous vous invitons à mieux comprendre les causes profondes des zoonoses et à réfléchir ensemble aux solutions.
40 ans de combats
En 2025, Vétérinaires Sans Frontières fête ses 40 ans : quatre décennies de dévouement, d’innovation et de collaboration pour soutenir les éleveurs du monde entier. De la lutte contre la peste bovine à l’élevage durable, vous découvrirez dans cet article comment une petite initiative s’est transformée en une organisation d’envergure mondiale.
Vétérinaires Sans Frontières en première ligne dans la détection des cas de mpox en RD Congo
Vétérinaires Sans Frontières, en collaboration avec Médecins du Monde et Action pour le Développement des Milieux Ruraux, est en première ligne dans la détection de la variole du singe au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Grâce à un système d’épidémiosurveillance efficace intégrant les communautés locales, nous pouvons détecter rapidement les maladies à potentiel épidémique et éviter de futures pandémies.
Symposium One Health : “Bridging gaps with One Health: challenges & opportunities in the Global South”
Ce jeudi 27 juin avait lieu notre Assemblée Générale. Nous avons profité de l’occasion pour organiser notre premier symposium consacré à l’approche « One Health », avec des invitées de l’Institut de Médecine Tropicale, du Musée Royal de l’Afrique centrale et de Médecins du Monde Belgique.
DJESA : la souveraineté alimentaire à l’assaut des universités
Plus de 300 étudiants de deuxième bachelier en médecine, pharmacie et sciences biomédicales de l’UNamur ont récemment participé à « DJESA », une demi-journée d’échanges sur la souveraineté alimentaire. D’ici la fin de l’année académique, d’autres universités et facultés en profiteront également. L’occasion de se pencher sur une thématique qui n’intéresse pas que les filières agronomiques.
One Health : notre projet pilote pour une seule santé au Sud-Kivu en vidéo
Découvrez en images un aperçu des enjeux du projet One Health inédit mis en œuvre par Vétérinaires Sans Frontières, Médecins du Monde et Action pour le Développement des Milieux Ruraux au Sud-Kivu.
Soutenir les populations déplacées, notre mission au Sud-Kivu
Depuis avril 2021, la localité de Bwegera, au Sud-Kivu, accueille des familles déplacées venant des hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira. Les conflits interethniques y sont si violents que de nombreux habitants sont forcés de quitter leur foyer, laissant tout derrière eux. Depuis octobre 2021, nous intervenons sur place pour prêter assistance à la population déplacée et leurs hôtes.
One Health, une approche pour harmoniser les systèmes de santé au Sud-Kivu
Au Sud-Kivu comme dans beaucoup de régions d’Afrique, la population souffre du sous-effectif et du manque de moyens des systèmes de santé. Alors que les maladies transmissibles de l’animal à l’humain y sont fréquentes, médecins et vétérinaires n’ont pas le réflexe de travailler ensemble, ni de consulter des spécialistes de l’environnement. Mis en œuvre avec Médecins du Monde et Action pour le Développement des Milieux Ruraux, notre projet One Health a pour objectif de décloisonner les systèmes de santé pour une meilleure prise en charge des risques sanitaires à l’est du Congo.
RD Congo : un projet One Health inédit au cœur d’une zone à risque d’émergence de nouvelles pandémies
Autour du Parc National Kahuzi-Biega, la population congolaise vit avec son bétail et se rend quotidiennement dans la forêt, où vivent des animaux sauvages porteurs de maladies. Elle s’expose ainsi sans le savoir à des maladies zoonotiques, transmissibles des animaux aux humains, qui sont à l’origine de pandémies comme celle du covid-19. C’est le constat qui a poussé le consortium composé de Vétérinaires Sans Frontières, Médecins du Monde et Action pour le Développement des Milieux Ruraux à développer un projet One Health inédit à l’est de cette réserve naturelle du Sud-Kivu.










