Jagros, c’est quoi ?

Depuis 2011, trois ONG et cinq Hautes Ecoles agronomiques wallonnes collaborent autour d’un programme de sensibilisation intitulé « Jeunes Agros & Souveraineté alimentaire» à destination des étudiants.

 

Pourquoi Jagros ?

Les étudiants des Hautes Écoles en agronomie sont des acteurs clés du monde rural de demain. Il est capital de les sensibiliser aux potentialités que représentent les agricultures familiales, au Nord comme au Sud, et au droit à la souveraineté alimentaire. Conscientisés à ces enjeux, ils seront mieux outillés pour revendiquer des politiques agricoles durables et prometteuses pour l’avenir. Ils pourront aussi développer des pratiques agricoles et des habitudes de consommation à la fois respectueuses des producteurs et de l’environnement.

Rendez-vous sur www.jagros.be pour plus d’infos.

Cliquez ici pour tous nos outils pédagogiques.

Partout en Wallonie, des étudiants se mobilisent dans leur haute école pour la souveraineté alimentaire.

Découvrez leurs témoignages et leurs motivations dans notre capsule vidéo.

La souveraineté alimentaire, c’est quoi ?

La souveraineté alimentaire a été définie en 1996 comme étant « un droit international qui laisse la possibilité aux pays ou aux groupes de pays de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans qu’elles puissent avoir un impact négatif sur la population d’autres pays. »

Pour en savoir plus, découvrez notre syllabus sur la souveraineté alimentaire ainsi que quatre animations sur le lait, l’agroécologie, l’accès à la terre et le métier de paysan. Ces outils pédagogiques ont été réalisés par les ONG et les Hautes Écoles dans le cadre de Jagros.

Jagros, c’est qui ?

  • Vétérinaires Sans Frontières
  • Humundi
  • Haute École Charlemagne
  • Haute École Condorcet
  • Haute École de la Province de Namur
  • Haute École Louvain en Hainaut
  • Haute École de la Province de Liège

Historique

C’est en 2011 que le programme a vu le jour à Namur lors d’un séminaire rassemblant différents intervenants et spécialistes de questions liées à la souveraineté alimentaire. Environ 200 étudiants issus des cinq Hautes Écoles étaient présents.
D’année en année, l’événement a pris de l’ampleur : en 2016, la même activité rassemblait 500 étudiants agronomes à Namur ! En 2024, plus de 500 étudiants ont participé à la dernière édition, en présence du réalisateur Cyril Dion.

Afin de mieux comprendre l’importance de la souveraineté alimentaire, nous nous sommes interrogés sur les coûts cachés de l’alimentation industrielle. Une question centrale lors de l’édition 2021 de Jagros, à laquelle nous avions invité Olivier De Schutter, ex-Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation.

Vous avez des questions ?

Amandine Lamouline

Amandine Lamouline
Éducation
[email protected]
+32022404957