Jagros, c’est quoi ?
Depuis 2011, trois ONG et cinq Hautes Ecoles agronomiques wallonnes collaborent autour d’un programme de sensibilisation intitulé « Jeunes Agros & Souveraineté alimentaire» à destination des étudiants.
Pourquoi Jagros ?
Les étudiants des Hautes Écoles en agronomie sont des acteurs clés du monde rural de demain. Il est capital de les sensibiliser aux potentialités que représentent les agricultures familiales, au Nord comme au Sud, et au droit à la souveraineté alimentaire. Conscientisés à ces enjeux, ils seront mieux outillés pour revendiquer des politiques agricoles durables et prometteuses d’avenir et développer des pratiques agricoles et des habitudes de consommation respectueuses des producteurs ainsi que de l’environnement.
Visitez www.jagros.be pour plus d’infos.
Partout en Wallonie, des étudiants se mobilisent dans leur haute école pour la souveraineté alimentaire.
Découvrez leurs témoignages et leurs motivations dans notre capsule vidéo.
Jagros, c’est qui ?
- Vétérinaires Sans Frontières
- Eclosio
- SOS Faim
- Haute École Charlemagne
- Haute École Condorcet
- Haute École de la Province de Namur
- Haute École Louvain en Hainaut
- Haute École de la Province de Liège
Historique
En 2011, le programme a été lancé à Namur lors d’un séminaire rassemblant différents intervenants et spécialistes de questions liées à la souveraineté alimentaire. Environ 200 étudiants issus des cinq Hautes Écoles étaient présents. En 2016, la même activité de lancement rassemblait 500 étudiants agronomes à Namur !
En 2012, les ONG et les Hautes Écoles ont décidé de réaliser un syllabus sur la souveraineté alimentaire ainsi que des animations sur quatre thématiques : le lait, l’agroécologie, l’accès à la terre et le métier de paysan.
Vous avez des questions ?
Marie Lefevre
Éducation
m.lefevre@vsf-belgium.org
+3222404957