Mauritanie
La République islamique de Mauritanie compte parmi les plus vastes territoires d’Afrique occidentale, après le Niger et le Mali voisin. Le pays fait plus d’un million de kilomètres carrés, soit plus de 33 fois la Belgique. Malgré un climat sahélien et aride, la Mauritanie dispose d’un potentiel sous-exploité en termes d’agriculture, d’élevage et d’exploitation forestière. Mais dans le sud-est du pays, les agro-éleveurs se heurtent à de nombreuses difficultés. L’érosion des sols et la pénurie d’eau et de pâturages leur rendent notamment la vie dure. Autant de défis à relever dans cette nouvelle zone d’intervention.
Notre action
Notre équipe est active au sud de la Mauritanie, dans les Willayas de l’Assaba et de l’Hodh El Gharbi, à dominante pastorale.
Partenaires locaux
Groupement National des Associations Pastorales : ONG qui a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des éleveurs en permettant le développement du secteur de l’élevage. Partenaire depuis 2015 dans la mise en œuvre de projets régionaux.
Organisation pour le Développement des Zones Arides et Semi-Arides en Mauritanie (ODZASAM) : association locale reconnue dans le domaine de la protection de l’environnement et la promotion du pastoralisme. Depuis octobre 2021, c’est notre partenaire dans l’Hodh El Gharbi.
Contact
Brahima Goita
Responsable pays Mauritanie
[email protected]