Mauritanie

La République islamique de Mauritanie compte parmi les plus vastes territoires d’Afrique occidentale, après le Niger et le Mali voisin. Le pays fait plus d’un million de kilomètres carrés, soit plus de 33 fois la Belgique. Malgré un climat sahélien et aride, la Mauritanie dispose d’un potentiel sous-exploité en termes d’agriculture, d’élevage et d’exploitation forestière. Mais dans le sud-est du pays, les agro-éleveurs se heurtent à de nombreuses difficultés. L’érosion des sols et la pénurie d’eau et de pâturages leur rendent notamment la vie dure. Autant de défis à relever dans cette nouvelle zone d’intervention.

 

Notre action

Notre équipe est active au sud de la Mauritanie, dans les Willayas de l’Assaba et de l’Hodh El Gharbi, à dominante pastorale.

  • Nous identifions les sites pastoraux dégradés et les travaux à effectuer pour les restaurer, en collaboration avec les autorités locales et les communautés rurales de l’Assaba.
  • Nous accompagnons les agro-éleveurs dans la réalisation de travaux de conservation et de préservation des sols et des eaux : seuils de ralentissements, pares-feux, demi-lunes, cordons pierreux, barrages,… Ces aménagements protègent leurs champs et leurs pâturages de l’érosion. Ils valorisent aussi au maximum les précipitations de plus en plus imprévisibles dans la région.
  • Pour la réalisation des travaux, nous appliquons l’approche HIMO (haute intensité de main d’œuvre) : les agro-éleveurs sont rémunérés pour effectuer les travaux. Cette rémunération a pour but de les aider à faire face aux besoins familiaux, en particulier durant la période de soudure.
  • Afin d’assurer la durabilité des infrastructures, nous encourageons les communautés rurales à s’organiser et à former des comités de gestion. Ces structures sont chargées de veiller à l’entretien des sites restaurés.
  • Dans l’Hodh El Gharbi, nous aidons des éleveurs laitiers et des agriculteurs à se professionnaliser. A terme, l’objectif est de développer une filière de commercialisation de leurs produits.

Partenaires locaux

Groupement National des Associations Pastorales : ONG qui a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des éleveurs en permettant le développement du secteur de l’élevage. Partenaire depuis 2015 dans la mise en œuvre de projets régionaux.

Organisation pour le Développement des Zones Arides et Semi-Arides en Mauritanie (ODZASAM) : association locale reconnue dans le domaine de la protection de l’environnement et la promotion du pastoralisme. Depuis octobre 2021, c’est notre partenaire dans l’Hodh El Gharbi.

Contact

Brahima Goita
Responsable pays Mauritanie
[email protected]

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités en Mauritanie.

Consulter les actualités