Ouganda

Au Karamoja, une zone aride située au nord-est de l’Ouganda, le pastoralisme est le principal moyen de subsistance. A cause du changement climatique, les événements météorologiques extrêmes se multiplient et provoquent des épidémies de plus en plus fréquentes au sein des troupeaux. En l’absence de services vétérinaires adéquats, la sécurité alimentaire et le mode de vie des communautés pastorales sont menacés. Par ailleurs, des décennies de conflits violents récurrents ont maintenu la majorité de la population dans la pauvreté.

 

Notre action

  • Nous renforçons continuellement notre réseau d’agents communautaires de santé animale et de vétérinaires privés. Nous leur fournissons l’infrastructure, les formations et le matériel nécessaires pour offrir des services de santé animale abordables.
  • Nous organisons les acteurs des chaînes de valeur liées à l’élevage en associations avec des rôles spécifiques, par exemple la gestion des pâturages ou la commercialisation du bétail. Nous renforçons ces associations afin d’accroître la productivité du bétail, d’améliorer les races locales et l’accès aux marchés.
  • Nous aidons les ménages vulnérables à avoir un meilleur accès au crédit grâce à la méthodologie des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) . Cela leur permet d’avoir plus d’opportunités économiques et de diversifier leurs moyens de subsistance.
  • Nous formons les autorités locales et les structures communautaires traditionnelles à la gestion durable de leurs ressources naturelles, comme les points d’eau et les pâturages.
  • Nous soutenons les associations villageoises d’épargne et de crédit dans la numérisation de leurs activités afin d’améliorer leur accès aux microcrédits. Nous numérisons également le marquage du bétail pour diminuer les vols de bétail et les conflits.
  • En réponse aux situations d’urgence, nous fournissons des aides financières inconditionnelles aux personnes extrêmement vulnérables. Nous distribuons aussi du bétail aux jeunes afin qu’ils puissent prendre en main leur propre rétablissement et reprendre le contrôle de leur vie. Nous proposons également des formations sur la gestion des conflits et des séances de guérison des traumatismes.

Gestion des ressources naturelles

Nous faisons du plaidoyer sur les droits fonciers et facilitons le dialogue entre groupes ethniques pour parvenir à des accords sur le partage des ressources.

> Fiche thématique

Partenaires locaux

Nous renforçons les capacités de nos partenaires locaux et des institutions communautaires afin qu’ils puissent gérer les conflits de manière proactive et répondre aux besoins de la communauté, tout en faisant partie intégrante du processus de développement.

Karamoja Herders of the Horn (KHH) défend les droits des éleveurs et veille à la protection et au développement de leurs moyens de subsistance. L’association soutient les institutions communautaires afin que la communauté soit consciente de ses droits et puisse les défendre.

Dynamic Agro-pastoralist Development Organization (DADO) s’efforce d’améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales d’agro-éleveurs vulnérables. L’organisation les encourage à développer leurs connaissances et leurs compétences et promeut des activités économiques viables qui contribuent à l’autosuffisance et au développement durable.

Matheniko Development Forum (MADEFO) s’engage à garantir une paix durable et à sécuriser les moyens de subsistance des communautés pastorales.

Contact

Emmanuel Emaruk
Responsable pays Ouganda (Moroto)
[email protected]

Dans l’actualité

Lisez les dernières actualités et consultez les photos, vidéos et publications sur nos activités en Ouganda.

Consulter les actualités