Les valeurs de Vétérinaires Sans Frontières sont le respect, la transparence et la durabilité. Ces valeurs guident notre comportement, nos actions et constituent le socle de notre code d’intégrité. Nous condamnons toute forme de violation de l’intégrité, tant au niveau de Vétérinaires Sans Frontières que parmi nos partenaires ou dans le cadre de nos interventions.
Lancer une alerte est le moyen le plus efficace de lutter et de se protéger contre toute forme de corruption ou de comportement non éthiques. Cela contribue à protéger les personnes et notre organisation.
Tout incident, suspicion de fraude ou d’abus peut être signalé en suivant de préférence les canaux suivants :
- Pour le personnel de Vétérinaires Sans Frontières, la hotline pays ou la hiérarchie ;
- Pour les partenaires, le représentant de Vétérinaires Sans Frontières signataire du contrat de partenariat ;
- Pour les bénéficiaires, le mécanisme d’alerte communautaire ou le représentant local de Vétérinaires Sans Frontières au niveau du projet.
Si pour quelque raison que ce soit, l’utilisation des moyens décrits ci-dessus n’est pas possible ou souhaitée, vous pouvez envoyer le signalement ou la plainte au gestionnaire des plaintes de Vétérinaires Sans Frontières, qui en assurera traitement et suivi en toute confidentialité.
Faire un signalement ou déposer une plainte
Veuillez envoyer un mail à l’adresse [email protected] en mentionnant :
- Votre nom, votre prénom et votre numéro de téléphone ;
- Tous les détails relatifs à l’incident ou au signalement : la date, le nom de la victime, le/la responsable présumé-e, la description de l’incident et les raisons pour lesquelles la suspicion est née, ainsi que les autres personnes impliquées indirectement et les témoins éventuels.