Burkina Faso
Le Burkina Faso est régulièrement confronté à la sécheresse, une catastrophe pour les troupeaux et les éleveurs. En raison du manque de pâturages, d’eau, de fourrage et de soins vétérinaires, les vaches ne produisent pas assez de lait et s’affaiblissent. Par ailleurs, les groupes armés se multiplient et déstabilisent le pays depuis une dizaine d’années. Des régions entières se retrouvent ainsi privées de services publics de santé animale. Plus de deux millions de Burkinabés ont dû fuir leur foyer, rejoignant les réfugiés maliens dans les zones les plus sûres. Ces afflux continus de population augmentent fortement la pression sur les pâturages, les points d’eaux et les services sociaux de base déjà limités. Cette situation engendre par ailleurs des conflits entres agriculteurs et éleveurs.
Notre action
Partenaires locaux
Nodde Nooto (A2N) : aide des organisations paysannes et des associations privées de la région du Sahel à développer des stratégies qui participent à un développement durable.
Le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) : défend les intérêts des éleveurs, que ce soit au niveau régional, national ou international.
Dakupa : aide des organisations paysannes et des associations privées de la région du Centre-Est à développer des stratégies de développement durable.
Contact
Hamado Ouedraogo
Responsable pays Burkina Faso
[email protected]