Des animaux sains,
des hommes en bonne santé

En Afrique, des millions de personnes vivent de leur cheptel. Avec des animaux en bonne santé, ils peuvent se construire une existence digne, à l’abri de la faim et de la pauvreté. Vétérinaires Sans Frontières soutient la santé animale et l’élevage familial en Afrique avec des formations, du matériel et des médicaments.

 

Ce que nous faisons

Vétérinaires Sans Frontières soutient les éleveurs dans neuf pays d’Afrique. Nous vaccinons et soignons les troupeaux et nous aidons les familles à améliorer leurs techniques d’élevage. En Belgique, nous informons et sensibilisons le public à une production et une consommation durables de nourriture.

Vous pouvez nous aider

Vous voulez donner un coup de pouce aux éleveurs africains ? Vous voulez construire un monde meilleur aux côtés de Vétérinaires Sans Frontières ? Vous pouvez nous aider de différentes manières : en faisant un don, en récoltant de l’argent, en vous investissant en tant que bénévole,…

Notre approche

Avec votre soutien, les éleveurs africains peuvent se sortir eux-mêmes de la pauvreté. Grâce à des animaux, des formations, du matériel et des soins vétérinaires, ils sont capables de produire suffisamment de nourriture pour eux-mêmes et pour le marché. Et c’est tout le village qui s’en porte mieux.

Le pastoralisme, l'avenir de la production alimentaire Découvrez en quelques minutes comment les éleveurs pastoralistes parviennent à utiliser la variabilité du climat et de l’environnement pour produire de la nourriture de manière durable.
Notre festival est de retour ! Les mercredi 2 et jeudi 3 juin, assistez à l'édition virtuelle de notre festival du film « Perspectives on pastoralism ». Découvrez un aperçu en image de ce mode de vie en autosuffisance, et les défis auxquels ces éleveurs sont confrontés aujourd'hui.
Le lait, moteur de changement A l’Est de République Démocratique du Congo, le lait présente un fort potentiel pour le développement de l’économie locale. Un potentiel que nous comptons bien développer, pour offrir plus d’opportunités aux éleveurs de la région. Il y a quelques semaines, nous avons rencontré plusieurs membres de coopératives laitières ainsi que des éleveurs et agents de santé animale que nous soutenons à Luvungi.
« Je ne parvenais pas à satisfaire la demande des éleveurs » Au Rwanda, nous aidons des vétérinaires privés à s’installer en région rurale. Solange et Désiré ont ouvert leur pharmacie et leur cabinet vétérinaire à Ntyazo en 2014. Grâce à nos appuis, ils peuvent offrir leurs services à de nombreux éleveurs de cette région reculée.
One Health, alimentation et précarité Le 26 mars, nous organisions une journée de sensibilisation One Health axée sur l’alimentation et la précarité pour une centaine d’étudiants de l’université de Liège. Retrouvez tous les contenus, présentations, ressources et vidéos partagés lors de cette journée sur notre plateforme interactive.
Région flamande : abrogation du legs en duo A partir du 1er juillet 2021, le legs en duo n’est plus d’application en région flamande. L’avantage fiscal est donc supprimé. Si vous êtes concerné, nous vous recommandons de consulter votre notaire dès que possible afin d'adapter au mieux votre testament selon vos souhaits.
L'élevage au féminin Dans tous les pays d’Afrique où nous travaillons, nous nous battons pour offrir de meilleures chances aux femmes à travers l’élevage. En cette semaine de Journée internationale des Droits des femmes, nous vous proposons de découvrir le parcours de trois femmes qui, de près ou de loin, tirent un revenu de l'élevage.
Femme et vétérinaire au Niger Le Dr Mariatou Adamou Hama est une des rares femmes à exercer le métier de vétérinaire au Niger. Elle a récemment installé son cabinet à Balleyara, à une centaine de kilomètres de la capitale. "Vétérinaires Sans Frontières m'aide à réaliser mon rêve."
En route vers l'humanitaire Grâce à l’obtention du certificat de partenariat humanitaire de l’Union Européenne, les actions d’aide d’urgence sont désormais à notre portée. De quoi aider encore plus de familles d’éleveurs.
"Je peux offrir à mes filles l'éducation que je n'ai jamais eue." Au Rwanda, nous accompagnons des coopératives d’apiculteurs. Avec notre partenaire local ARDI, nous les aidons à se former aux techniques modernes et à la transformation du miel et de la cire. Nous avons rencontré Fidèle Nkuriza, apiculteur à Nyarusange.
One Health : une gestion améliorée des risques sanitaires au Niger Entre 2017 et 2020, nous avons mené un programme One Health inédit au Niger avec Médecins du Monde.
L’élevage et le changement climatique De nos jours, le bétail est souvent considéré comme une cause majeure des émissions de gaz à effet de serre, souvent propres aux systèmes de production industrielle. A l’inverse, l’impact positif de l’élevage familial dans la lutte contre le changement climatique est méconnu et souvent sous-estimé.
Actualités Retrouvez nos dernières actualités ici et découvrez nos publications, photos et vidéos.

Quand le troupeau est malade, c’est le village qui meurt

Lorsque les éleveurs africains perdent leurs troupeaux, décimés par la maladie, la sécheresse ou les conflits, ils perdent tout : leur fierté, leur culture, leur épargne et leur garde-manger. Vous pouvez les aider. Contribuez à un monde meilleur et offrez un avenir plus serein à des familles africaines.

Je fais un don