Conférence : « Le lait local en Afrique de l’Ouest : quel soutien pour quelle filière ? »

Actualités

En Afrique de l’Ouest, la production du lait local est assurée par quelque 48 millions d’éleveurs transhumants et agro-éleveurs et couvre environ 50 % de la consommation locale. Produire du lait localement permet de répondre à différents Objectifs du Développement Durable. C’est non seulement un moyen de lutte contre la pauvreté (ODD1) et contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (ODD2), mais la filière contribue aussi à l’autonomisation des femmes (ODD 5) puisque celles-ci s’occupent traditionnellement de la traite, de la transformation et de la vente du lait. Ce qu’elles gagnent lors de la vente des produits laitiers leur appartient.

Pourtant, de nombreux défis empêchent encore le lait local d’atteindre son plein potentiel : manque de disponibilité du fourrage, difficultés d’accès au marché et aux crédits, faible maîtrise de la qualité, productivité fluctuante selon les saisons… Ainsi, en 2015, moins de 15 % du lait local a pu être collecté en Afrique de l’Ouest selon le CIRAD.

Ces dernières décennies, de nombreuses initiatives se sont développées en Afrique de l’Ouest afin d’augmenter la quantité de lait produit localement, ainsi que sa qualité. La multiplication des centres de collecte, des industries laitières et des mini-laiteries provoquent une intensification progressive des systèmes (agro-)pastoraux, qui mettent en place des circuits de collecte de lait local. 

Participez à notre conférence

Pour vous informer du potentiel du lait local en Afrique de l’Ouest et en soutien à la campagne « Mon Lait est Local » de nos partenaires ouest-africains, Vétérinaires Sans Frontières, European Milk Board, Oxfam-Solidarité et SOS Faim organisent une conférence le lundi 8 avril 2019 de 9h à 12h30 au Conseil économique et social européen (Salle JDE 63 – Rue Belliard 99, 1040 Etterbeek), dans le cadre des 72h du lait local organisées à Bruxelles du 8 au 10 avril.

Programme

  • 9h : Accueil et mot de bienvenue – Christian Corniaux (CIRAD/Pôle Pastoralisme et Zones Sèches) et Yves Somville du CESE
  • 9h10-10h15 : Session 1 – Le contexte ouest-africain 
    • Présentation de l’Offensive Lait pour la promotion des chaînes de valeur du lait local de la CEDEAO – représentant-e à confirmer
    • La compétitivité de la filière lait local : étude de cas en milieu sahélien – Christian Dovonou, directeur pays au Burkina Faso pour Vétérinaires Sans Frontières 
  • 10h30-12h30 : Session 2 – 4 success stories ouest-africaines 
    • Le projet Nariindu, Niger – Célia Coronel, Coordinatrice à l’Institut de Recherche et d’Applications des Méthodes de développement
    • La laiterie de Tiviski, Mauritanie – Nagi Ichidou, de la laiterie de Tiviski 
    • Fairfaso, Burkina Faso – Ibrahim Diallo (Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local au Burkina Faso) et Erwin Schöpgens (président de l’European Milk Board)
    • La plateforme ‘Innovation lait‘ – Hindatou Amadou, Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savanne

> Téléchargez le programme complet ici.

Inscrivez-vous

Pour participer à la conférence, merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous au plus tard le 31 mars.

Nous conservons les données que vous nous fournissez via ce formulaire (nom, prénom, sexe et adresse e-mail) dans des bases de données gérées par nous (et développées par des prestataires de services comme Digicreate, WordPress ou Campaign Monitor). Nous traitons vos données pour la bonne organisation de l’événement, pour faire le rapport de nos activités et pour vous envoyer une évaluation suite à l’événement. Si vous nous y autorisez explicitement, nous vous contacterons alors par e-mail au plus tard en 2021 pour une évaluation de nos activités, dans le but d’améliorer nos actions et en faire un rapport (anonyme) à nos bailleurs de fonds. Nous conserverons vos données dans le cadre de l’évaluation de nos actions jusqu’en 2022 (année du rapport sur notre programme d’éducation au développement 2017-2021). Si vous vous inscrivez à notre e-news, nous traiterons également vos données pour vous tenir au courant de nos activités, vous demander votre soutien ou améliorer notre communication avec vous (par exemple suite à une question ou sur base d’analyses). Nous utilisons les données que vous nous transmettez via le formulaire ci-dessus uniquement à ces fins et nous ne les transmettons pas à des tiers. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le lien de désinscription figurant au bas de chacune de nos newsletters. Vous pouvez aussi consulter, corriger ou faire supprimer vos données à tout moment. Pour plus d’information, consultez notre déclaration de confidentialité complète.

Si des photos sont prises pendant l’événement, Vétérinaires Sans Frontières, European Milk Board, Oxfam Solidarité et SOS Faim pourront les utiliser à des fins de communication (information, sensibilisation… pour un public plus large), par exemple en la publiant sur leur site web, les réseaux sociaux, leur rapport d’activités, des présentations… Nous nous basons pour cela sur notre intérêt légitime en tant qu’organisation à faire de la publicité autour d’événements auxquels vous participez librement. Si vous ne voulez pas apparaître sur ces photos, merci de vous adresser à un organisateur avant ou pendant l’événement. Cette disposition a pour but de vous informer et de vous donner la possibilité de vous y opposer, mais n’a en aucun cas pour but de vous demander votre approbation.