Dans la peau d’un vétérinaire rwandais

Actualités

Accompagnés par Jean-Pierre, un vétérinaire indépendant, nous avons parcouru les mille collines à la rencontre d’éleveurs. Dans notre groupe, nous avons principalement soigné des vaches, pratiqué des inséminations artificielles et des écornages. Côtoyer l’animal le plus emblématique et utilitaire du Rwanda fut instructif et divertissant même si nous aurions souhaité plus d’interactions avec les bovins. Tandis que certains avaient la possibilité de maintenir les bêtes lors de l’anesthésie , d’autres observaient et suivaient l’intervention de Jean-Pierre avec attention. D’autres encore en profitaient pour faire ami-ami avec les chèvres, nous ne citerons personne … à part Karla et Coraline.

Dans un autre groupe, certains ont également assisté à une castration de porcs. Selon les différents échos que nous en avons eu , la scène fut plutôt trash, voire hardcore. Testicules de porcs au menu. Bon appétit !

Quelques coups de scalpels plus tard, la journée se terminait déjà , toujours « in the bonne humeur », l’occasion rêvée de faire un peu de shopping au marché et au magasin de souvenir local. Ce soir, empaquetage des valises car demain nous repartons déjà à Kigali (El Capitale). Mais avant, débriefing avec Florence qui nous a beaucoup touchée par ses mots ce soir. 

NB : Désormais , fini la sensibilisation. Nous activons le mode « touriste », même si certains semblent l’avoir activé depuis longtemps. Mais les journées sont longues pour tout le monde, donc aucun reproche.

Anecdotes :

  • Sur les routes pleines de nids-de-poule tantôt, Lucie nous a demandé de la musique qui bouge pour ambiancer nos trajets. Pas besoin, la voiture bougeait déjà assez !
  • Dans un élan de tendresse, notre tant aimé tyran, Virginie, subit une fois de plus le courroux du karma. Il n’y a pas de mot pour décrire cela. Voyez par vous-même. #Pampers.
  • Apparemment, certaines personnes ne connaissent toujours pas le nom de ceux qui les entourent. Sans rancune Dominique.

Simon et Thomas