Devenez notre ambassadeur et partez au Rwanda !

Actualités

Tous les deux ans, nous cherchons deux nouveaux ambassadeurs pour s’engager bénévolement pour Vétérinaires Sans Frontières. Pour pouvoir mener ce rôle à bien, vous aurez la chance d’avoir un aperçu des coulisses de notre ONG et de découvrir nos activités en Afrique. En tant qu’ambassadeur, vous organiserez des activités en Belgique pour améliorer la visibilité de Vétérinaires Sans Frontières auprès des vétérinaires, mais aussi du grand public.

Etes-vous l’ambassadeur idéal ?

Envie de vous engager et de partir au Rwanda ? N’hésitez plus, postulez si :

  • Vous êtes vétérinaire et vous exercez en Belgique.
  • Vous habitez en Belgique et êtes âgé-e de plus de 18 ans.
  • Vous pouvez vous libérer une dizaine de jours en octobre 2019.
  • Vous n’avez jamais participé à un voyage en Afrique avec Vétérinaires Sans Frontières.
  • Vous avez la fibre journalistique, vous êtes bon-ne animateur/-trice et vous aimez parler en public. Vous avez envie de raconter votre expérience avec Vétérinaires Sans Frontières.
  • Vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte et vous êtes en bonne santé.
  • Vous pouvez vous libérer le jeudi 11 avril pour les entretiens de sélection dans nos bureaux à Bruxelles.
  • Vous êtes disponible pour vous rendre plusieurs fois dans nos bureaux à Bruxelles avant et après le voyage pour une bonne préparation, un bon accompagnement et le suivi de votre voyage. Les dates vous seront communiquées lors des entretiens de sélection.
  • Vous vous engagez activement en Belgique avant et après le voyage, entre autres lors de visites de partenaires africains, lors des salons Expovet et Vétérinexpo, en organisant des conférences ou événements, en représentant Vétérinaires Sans Frontières, …
  • Vous vous engagez pendant encore au moins un an en tant qu’ambassadeur/-drice après le voyage.
  • Vous partagez votre expérience (avant, pendant et après le voyage) par le biais d’un outil de communication de votre choix : blog, vidéo, etc.

Que pouvez-vous attendre du voyage ?

  • En direct des coulisses d’une ONG, découvrez comment Vétérinaires Sans Frontières, en collaboration avec ses partenaires locaux, soutient les éleveurs vulnérables en Afrique en améliorant la santé animale. Rencontrez des vétérinaires privés et des éleveurs qui exercent leur métier avec passion. Découvrez comment des chèvres peuvent changer la vie de femmes vivant dans la pauvreté et comment on peut aider une vache à produire davantage de lait pour toute la famille.
  • Pendant le voyage, vous tiendrez un journal de bord “en ligne”. En tant qu’ambassadeur, vous aurez pour mission, à votre retour, de sensibiliser et informer un maximum de personnes à propos de votre aventure et sur le travail de Vétérinaires Sans Frontières au Rwanda.
  • Vétérinaires Sans Frontières prend en charge une partie des frais de voyage (logement, repas et trajets sur place). Le reste des frais sera à votre charge : billet d’avion (entre 850 à 950 euros), passeport, visa, frais médicaux (vaccins, antipaludique …), déplacements en Belgique et autres dépenses personnelles.

Vétérinaires Sans Frontières suit de très près la situation dans tous ses pays d’intervention. C’est pour cette raison que nous avons décidé de changer la destination du voyage ; celui-ci aura lieu au Rwanda et non pas au Niger.

À propos de Vétérinaires Sans Frontières

Vétérinaires Sans Frontières est une ONG belge qui lutte avec la population locale contre la faim et la pauvreté dans 8 pays d’Afrique en améliorant les conditions d’élevage. Car si les animaux sont en bonne santé, les hommes le sont également.

Vétérinaires Sans Frontières et ses partenaires locaux aident à mettre en place des réseaux vétérinaires locaux en soutenant des vétérinaires privés et en formant des agents communautaires de santé animale sur place. Nous promouvons l’énergie verte en facilitant la construction de bio-digesteurs chez de petits éleveurs laitiers. Grâce au biogaz, ces familles réduisent leurs dépenses liées au bois de chauffage ou au charbon de bois tout en participant à la lutte contre la déforestation. Nous distribuons également des chèvres et du fourrage à des familles défavorisées et leur apprenons des techniques d’élevage. Ainsi, elles peuvent sortir elles-mêmes de la pauvreté. En construisant des jardins potagers, nous apportons de la variété dans l’alimentation de la population rwandaise et luttons contre la malnutrition chez les enfants. Nous soutenons également l’apiculture locale en donnant des formations et du matériel, comme des vêtements de protection et des ruches modernes, afin que les fermiers puissent générer des revenus supplémentaires grâce au miel et autres produits apicoles.

L’aventure vous tente ?

Vous pensez être l’ambassadeur/-rice idéal-e pour Vétérinaires Sans Frontières ? Remplissez le formulaire de candidature ci-dessous au plus tard le 31 mars, prouvez votre motivation et partez au Rwanda !

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté-e au plus tard 10 jours après la clôture des candidatures. Les entretiens de sélection auront lieu le jeudi 11 avril. Merci de faire le nécessaire afin de vous libérer.

Nous conservons les données que vous nous fournissez (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et métier) dans des bases de données gérées par nos soins (et développées par des prestataires de services comme Digicreate, WordPress et Campaign Monitor). Nous n’utilisons vos données que pour faire le suivi de votre candidature afin de choisir un ambassadeur et éventuellement pour vous inviter pour un entretien de sélection. Si vous n’êtes pas sélectionné-e comme ambassadeur, nous conserverons vos données dans une réserve pendant un an et les supprimerons ensuite.

Si vous vous inscrivez à notre e-news, nous traiterons aussi vos données pour vous tenir au courant de nos activités, demander votre soutien ou pour améliorer notre communication avec vous (par exemple suite à une question ou sur base d’analyses).

Nous utiliserons les données que vous nous transmettez via le formulaire ci-dessus uniquement à ces fins et nous ne les transmettons pas à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre e-news, via le lien de désinscription figurant au bas de chacune de nos newsletters. Vous pouvez également examiner, corriger ou faire supprimer vos données à tout moment. Consultez notre déclaration de confidentialité complète pour plus d’information.