Du biogaz à partir de bouse de vache

Actualités

Au Sud du Rwanda, nous installons des bio-digesteurs chez des familles d’éleveurs laitiers. Le biogaz est une énergie renouvelable qui présente de nombreux avantages : elle facilite la cuisson des aliments, qui peut se faire sans dégagement de fumées nocives, préserve l’environnement en réduisant le besoin de bois de chauffage et donc la coupe d’arbres, et peut aussi servir comme source de fumier, un engrais gratuit pour les champs.

Du biogaz à partir de bactéries

Vétérinaires Sans Frontières promeut l’utilisation du biogaz depuis 2014 et a déjà construit 93 bio-digesteurs en trois ans. Jusqu’à présent, pas moins de 94 % des familles soutenues continuent à utiliser leur bio-digesteur. Fort de ce succès, Vétérinaires Sans Frontières a donc décidé de poursuivre sur cette voie et de proposer ce service à d’autres éleveurs des districts de Huye, Nyanza et Nyamagabe. D’ici 2021, 450 bio-digesteurs seront installés dans la région. En 2017, nous en avons déjà construits 135.

Un bio-digesteur est une simple construction en briques, enterrée quelques mètres sous le sol. Alimentée par la bouse des vaches et les déjections humaines, l’installation convertit la matière organique en gaz méthane par l’action des bactéries. Le « biogaz » obtenu peut ensuite être utilisé pour cuire des aliments ou éclairer les habitations.

Une solution durable pour les éleveurs et la planète

L’installation d’un bio-digesteur présente des avantages durables pour les familles d’éleveurs. En utilisant le biogaz pour cuisiner, elles sont en meilleure santé et font de réelles économies car elles ne doivent plus acheter de bois de chauffe. De plus, cela permet de diminuer la charge de travail des femmes, responsables de la collecte du bois, tout en limitant la déforestation. Grâce à l’application du digestat (résidu de la bouse de vache), la production agricole augmente sur les champs, et avec elle les revenus des éleveurs.

Offrez du biogaz, faites un don

La construction d’un bio-digesteur coûte 595 euros. Le gouvernement rwandais paie une partie de ce montant, mais l’apport personnel de 130 euros reste hors de portée pour une famille qui doit se battre tous les jours pour survivre. Faites un don et permettez à des familles rwandaises de profiter des avantages du biogaz.

> Je fais un don et je donne accès au biogaz à des familles rwandaises

« Cela fait déjà un an que nous utilisons le biogaz et nous ne pourrions plus nous en passer. Nous devons acheter moins de bois pour faire la cuisine, ce qui nous permet de faire des économies. Et je peux aussi cuisiner normalement pendant la saison des pluies. Mes casseroles restent propres car il n’y a plus de fumée qui se dégage lors de la cuisson. La récolte dans nos champs est aussi bien meilleure, grâce au fumier : notre récolte de haricots est passée de 70 à 110 kg ! » (Athanasie Uzamukunda, utilisatrice du biogaz à Maheresho)