Gros Patapouf

Actualités

Moins de viande mais de meilleure qualité

En Europe, nous devrions manger moins de viande. La production industrielle de viande que nous utilisons pour maintenir notre consommation actuelle est très dommageable pour l’environnement et a un rôle à jouer dans les changements climatiques. Les éleveurs n’ont souvent pas un prix juste pour leurs produits. Pour survivre, ils produisent de plus en plus, augmentant ainsi la pression sur l’environnement. Mais toutes les formes d’élevage ne sont pas concernées. L’élevage à petite échelle est une alternative durable.

Un juste prix pour votre steack

En tant que consommateurs, nous prenons des décisions importantes avec des conséquences majeures. La viande que nous mangeons doit être produite dans le respect des personnes, des animaux et de la terre. Nous devons ré-apprendre à connaître la vraie valeur des animaux et à apprécier les produits d’origine animale mais aussi à reconsidérer ce que nous sommes prêts à payer, à savoir, un prix juste. Donc choisir des produits locaux de l’agriculture à petite échelle qui prend en compte le bien-être des animaux et où les agriculteurs, tant au Nord qu’au Sud, puissen en vivre.

Que faire ?

Si vous mangez de la viande, optez pour de la durabilité. Mais comment est-ce possible en pratique ?

  • Choisissez un produit qui rémunère équitablement le producteur
  • Choisissez de la nourriture produite dans le respect du milieu et du bien-être des animaux
  • Choisissez des aliments produits localement issus d’un élevage à petite échelle
  • Alternez entre viande et produits végétariens

Rapport de l’ONU : manger moins de viande

L’ONU a fait des recherches sur l’impact de l’élevage sur le climat. Henk Westhoek de l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale a rédigé le rapport de l’ONU «azote sur la table. » « Si tous les résidents de l’UE consommaient moitié moins de viande et de produits laitiers, » écrit-il, « nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture de 25 à 40 % et les émissions d’azote de 40 %. » Le rapport montre que si nous mangeons moins de viande, un impact positif sera constaté sur la qualité de l’eau, de l’air et du sol. Il est également meilleur pour l’environnement et la biodiversité. Mais manger moins de viande ne représente qu’une partie de la solution.

Optez pour du durable

En tant que consommateur, vous pouvez faire la différence. En pensant à la viande et les produits laitiers que vous achetez, en choisissant des aliments produits localement au prix juste. Parce que les paysans et les agriculteurs devraient être en mesure de vivre de leur production. Réfléchissons ensemble à la façon dont nous pouvons consommer plus durablement.