La Libre Belgique : reportage au coeur de notre projet One Health au Sud-Kivu

Actualités

Comme 60 % des maladies infectieuses humaines et 75 % des maladies émergentes, le Covid-19 provient très probablement des animaux. Afin d’éviter de nouvelles épidémies et pandémies, l’Onu a adopté la stratégie “One Health”. Cette approche vise à prévenir l’émergence de nouvelles maladies zoonotiques, en protégeant à la fois les santés environnementale, animale (sauvage et domestique) et humaine car elles sont interdépendantes.

C’est dans cette optique que nous travaillons depuis un an à l’est du Congo sur un projet commun avec Médecins Du Monde et le partenaire local Action pour le Développement des Milieux Ruraux. Nous intervenons dans une zone potentiellement explosive en termes d’émergence de pandémie, celle du Parc National de Kahuzi-Biega. La Libre Belgique y a consacré une série de 3 reportages, signés par Sophie Devillers et illustrés par les images du photographe Thomas Cytrynowicz.

Découvrez les articles

(1/3) « Le dernier refuge de ces gorilles uniques au monde est menacé de toutes parts »

Le parc de Kahuzi-Biega, dans l’est de la RDC, héberge les derniers gorilles de Grauer, espèce très menacée. Les pressions sur la très riche biodiversité du parc sont immenses.

Lire l’article

 

(2/3) « La boue a dévalé la colline. Le village n’était plus qu’un désert. »

La déforestation est l’un des fléaux qui dévaste l’est de la RDC. Le déboisement entraîne des risques sanitaires mais aussi d’érosion et d’inondations meurtrières.

Lire l’article

 

(3/3) « Cette zone est l’une des plus risquées au monde pour l’émergence d’une pandémie »

Dans l’est de la RDC, médecins, vétérinaires et environnementalistes s’allient pour prévenir le risque de voir émerger un nouveau pathogène de la faune sauvage sur le mode du Covid-19.

Lire l’article 

 

A propos de notre projet One Health

Ce projet est réalisé avec l’appui de la coopération belge au développement. Il s’agit d’une expérience pilote inédite mise en œuvre par Vétérinaires Sans Frontières, Médecins du Monde et le partenaire local Action pour le Développement des Milieux Ruraux. Chaque ONG est spécialisée dans un des trois secteurs de santé : animale, humaine ou environnementale.