L’ABC de Vétérinaires Sans Frontières

Actualités

A: Animaux en bonne santé. En Afrique, des millions de personnes vivent de leur cheptel. Avec des animaux en bonne santé, ils peuvent se construire une existence digne à l’abri de la faim et de la pauvreté.

B: Bétail. Source d’alimentation et de revenus. Pour de nombreuses familles défavorisées d’Afrique, les vaches, chèvres, moutons, cochons, chameaux, lapins et poules sont d’une importance vitale.

C: Changement climatique. L’élevage paysan a le potentiel de s’adapter et de faire face aux changements climatiques, en particulier dans certaines régions du globe. En outre, de par ses fonctions spécifiques, l’élevage paysan peut contribuer de manière importante à la réduction des émissions de carbone.

D: Développement durable. Nos activités mettent l’accent sur le développement durable. C’est pourquoi nous soutenons des initiatives locales et nous collaborons avec des organisations implantées dans le milieu.

E: Education et plaidoyer. En Belgique, Vétérinaires Sans Frontières mène des actions d’éducation au développement auprès des (futurs) professionnels de l’élevage et effectue un travail de plaidoyer au sein de nombreux réseaux dont VSF International.

F: Formations. Nous aidons des vétérinaires privés et formons avec eux des agents communautaires de santé animale parmi les éleveurs ; ils apprennent comment reconnaitre les maladies des animaux et comment les traiter.

G: Genre. Le bétail est tellement important dans les régions rurales d’Afrique qu’il détermine la position de quelqu’un dans un village. C’est pour cette raison que nous donnons surtout des animaux aux femmes, afin qu’elles aient davantage confiance en elles et soient plus respectées au sein du village.

H: Huit pays. Nous luttons contre la faim et la pauvreté dans huit pays en Afrique : RD Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie, Niger, Mali et Burkina Faso.

I: Initiatives locales. Nous renforçons les capacités de nos partenaires locaux pour qu’ils puissent eux-mêmes contribuer au développement de leurs pays de façon durable, efficace et efficiente.

J: Jeunes. L’agriculture familiale joue un rôle important pour les jeunes. C’est une porte d’entrée efficace pour favoriser le respect des droits des jeunes et faciliter leur participation active à la vie sociale, économique et politique.

K: Kits vétérinaires. Grâce aux nombreux dons reçus, nous pouvons distribuer des kits vétérinaires nécessaires pour maintenir les animaux en bonne santé. Ils contiennent des outils importants dans la prévention et le contrôle des maladies animales.

L: Laiterie. Les mini-laiteries constituent une interface entre les producteurs et le marché. Elles offrent des services aux éleveurs (organisation, conseil, fourniture en aliment pour le bétail, service de santé animale) et créent de la valeur ajoutée. La mini-laiterie permet un développement territorial et une amélioration des conditions de vie, autant pour les producteurs que pour les consommateurs.

M: Microcrédits. Vétérinaires Sans Frontières contribue à l’autonomisation des populations vulnérables à travers la microfinance et la création de microentreprises dans le secteur laitier et de l’élevage. Le but est d’augmenter les revenus tout en renforçant leurs capacités à travers des formations.

N: Nouvelles Technologies. Le Système d’Information des Transhumants (SIT) est un système mis en place par Vétérinaires Sans Frontières et ses partenaires au Sahel, pour améliorer et renforcer l’accès à l’information parmi les éleveurs tout en valorisant l’utilisation des nouvelles technologies.

O: One Health. Dans nos actions, nous sommes guidés par le concept de « One Health » selon lequel les humains, les animaux et l’écosystème sont inextricablement liés. Nous associons les services vétérinaires aux services médicaux et à une gestion raisonnée de l’environnement, pour contribuer à la prévention des maladies et créer un milieu de vie sain et harmonieux.

P : Pasteurellose. Nous voulons que le troupeau de chaque éleveur soit en bonne santé et que sa famille puisse se construire un avenir à l’abri de la faim et de la pauvreté. C’est pourquoi nous avons mis en place des services vétérinaires pour lutter contre les maladies mortelles comme la pasteurellose, qui décime chaque année de nombreux troupeaux.

Q: Qualité. Tous ensemble, nous cherchons à améliorer la qualité dans tous les projets que nous menons, pour le bonheur de tous les éleveurs et des différentes familles avec lesquelles nous travaillons.

R: Réseau VSF International. Vétérinaires Sans Frontières Belgique fait partie du réseau Vétérinaires Sans Frontières International. Ses onze membres sont actifs dans plus de 40 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Ensemble, nous soutenons l’agriculture familiale et l’élevage dans le Sud.

S: SVVP. Le système des Services Vétérinaires Privés de Proximité (SVPP) met en relation un docteur en médecine vétérinaire installé en clinique privée avec un réseau d’agents communautaires de santé animale formés aux soins de base et suivis par ce vétérinaire. Le SVPP est un concept de santé animale communautaire, prioritairement orienté vers les zones pastorales enclavées.

T : Transhumance. L’élevage transhumant est fondé sur le déplacement de troupeaux d’une région à une autre à la recherche de pâturages, en fonction du climat et selon les saisons ; l’homme et l’animal sont donc étroitement liés au sein de ce type d’élevage, pratiqué par de nombreuses communautés à travers l’Afrique.

U: Urgence. Nous venons en aide à des familles d’éleveurs vulnérables qui sont confrontées à la faim, à la sécheresse, aux inondations et aux conflits. Dans le cas des réfugiés maliens vivant au nord du Burkina Faso par exemple, nous veillons à ce que leurs enfants aient suffisamment de lait en améliorant la production locale de lait. 

V: Vaccination. Grâce à la vaccination, nous maintenons les animaux en bonne santé, ce qui leur permet de produire le lait et la viande nécessaires à la subsistance des familles d’éleveurs qui en dépendent. Sur le marché, les éleveurs peuvent aussi tirer un meilleur prix de leur bétail s’il est vacciné.

W: Work in Progress. Dans les années 80’, la famine fait rage en Afrique de l’Ouest. Les familles n’ont plus de grain ni de vaches capables de leur donner du lait. Les images d’enfants affamés, le ventre enflé et le visage couvert de mouches, poussent trois jeunes vétérinaires belges à mettre leur expertise au service d’un monde meilleur où la fin et la pauvreté seraient bannies. Ils entraînent d’autres vétérinaires dans leur aventure et en 1985, ils fondent Vétérinaires Sans Frontières Belgique. Aujourd’hui encore, nous continuons à nous battre sans relâche contre les maladies animales en Afrique.

X: XOF. Le code ‘XOF’ est utilisé pour désigner le franc CFA. Au Burkina Faso, l’élevage représente un des secteurs productifs le plus avantageux. Sa contribution relative au produit intérieur brut (PIB) est estimée à plus de 18%, avec une valeur de plus de 1 623,7 milliards XOF, soit 2 472 498 396,41 €. 

Y: Yaourt. Le yaourt fait partie des produits fabriqués à partir du lait local dans les unités de transformations locales que nous soutenons dans le Sud. La production laitière à petite échelle est un moyen de subsistance et contribue de manière significative à la sécurité alimentaire. De plus, elle assure un revenu stable pour les éleveurs dans le Sud.

Z: Zébus Peuls. Au Sahel, nous améliorons les capacités de production de Zébus Peuls par le biais d’un programme d’amélioration génétique adapté.