Energie verte et élevage

Actualités

Le but était de commémorer le lancement officiel des activités du projet ‘EVE’, un projet de développement mené par VSF Belgique et son partenaire local IMBARAGA, une association des agro-éleveurs,  dans la province du sud Rwanda, dans trois districts (Huye, Nyanza et Nyamagabe).

Ce projet vise à renforcer les capacités des agro-éleveurs des 3 districts afin d’améliorer durablement leur sécurité alimentaire et leur niveau socio-économique à travers une meilleure intégration agriculture-élevage, et parmi les activités du projet il y l’appui aux vétérinaires privés dans les zones rurales reculées ; la recheptellisation des ménages agro-éleveurs pauvres par le petit élevage (chèvres, porcs, lapins) ; la promotion de l’énergie renouvelable à travers l’installation des bio-digesteurs familiaux chez des éleveurs des petites exploitations laitières ; l’appui aux groupements des petits fermiers IMBARAGA par le micro-crédit ; et le renforcement des capacités du partenaire local IMBARAGA à niveau institutionnel.Lancement EVE Rwanda 1

Le jour de lancement a commencé par une visite chez une technicienne vétérinaire femme (chose rare au Rwanda, car la plupart des vétos sont des hommes), Mlle. Josée, qui a été retenue pour bénéficier d’un appui en crédit pour l’aider à mieux développer ses activités à faveurs des éleveurs de la zone, avec des fonds pour acheter une moto, un stock de produits vétérinaires et équipement, et aussi des formations en gestion de petit entreprise.

Ensuite, les visiteurs ont visité deux exploitations de vaches laitières avec des unités bio-digesteur en phase de construction : ces bio-digesteurs seront alimentés par la bouse de leurs animaux, qui sera converti en gaz méthane à être utilisé pour la cuisine et l’éclairage.

Parmi les grandes avantages de cette énergie ‘verte’, il y aura, entre autres, la réduction des dépenses pour l’achat du bois de chauffage ou de charbon, qui deviennent de plus en plus chers à cause de leur rareté ; la production d’un engrais biologique et gratuit, qui sera appliqué sur leurs cultures pour augmenter les rendements ; et la réduction des maladies respiratoires et oculaires pour les femmes, qui ne seront plus obligé d’utiliser le bois ou charbon qui provoquent des fumées dans la cuisine.

Lancement EVE Rwanda 3Finalement, les visites sur le terrain ont conclu par des visites aux ménages vulnérables qui ont bénéficié du petit élevage, dans la forme de chèvres et porcs. Ces ménages ont bénéficié de 2 chèvres ou 1 truie, selon leur choix. Leur obligation sera de ‘rembourser’ au projet (à travers un système de crédit rotatif de bétail) le même nombre d’animaux reçus, qui seront distribués aux bénéficiaires voisins dans leur même village, selon le principe de la ‘chaîne de solidarité’.

Au retour à la ville de Nyamagabe, tous les participants ont participé d’un grand buffet à l’hôtel ‘Golden Monkey’, suivi par des divers discours donnés par des représentants de VSF, IMBARAGA et les autorités locales.

Comme ce projet, qui est financé par la coopération belge, va se dérouler sur une période de 3 ans, pour finir en décembre 2016, il y aura toujours un long chemin à parcourir ; mais avec l’enthousiasme et bonne volonté montrée par l’équipe exécutrice du projet, appuyée par VSF sur place, nous avons l’espoir de pouvoir atteindre un grand nombre de petits fermiers rwandais et améliorer sensiblement leurs vies et celles de leurs proches à travers toutes ces différentes activités.