L’énergie verte à la portée des petits éleveurs laitiers

Actualités

Au Rwanda, l’énergie verte fait partie intégrante de nos activités autour de l’élevage. Avec notre partenaire local Imbaraga, nous soutenons le Programme national de biogaz du gouvernement visant à réduire l’utilisation de bois de chauffage et la déforestation sur les collines. En utilisant la bouse de vache, il est en effet possible de produire du biogaz qui, une fois relié à la cuisine, remplace le bois pour cuire les repas.

Depuis 2014, nous avons installé 481 biodigesteurs dans les 4 districts de la province du Sud. Les petits éleveurs peuvent ainsi bénéficier d’une source d’énergie verte tout en améliorant leur productivité agricole. Car les résidus de bouse de vache s’avèrent être un excellent fertilisant sur les cultures. Mais les bénéfices du biogaz vont beaucoup plus loin pour les familles qui en bénéficient.

Eugénie Mukantwari, 42 ans, peut en témoigner. Depuis un peu plus d’un an, cette mère de famille alimente chaque jour son biodigesteur à l’aide de la bouse de ses deux vaches. A heure fixe, comme nos animateurs le lui ont appris. Un exercice qui demande rigueur et régularité, car il est crucial pour la production de biogaz. Mais pour Eugénie et sa famille, cela en vaut clairement la peine.

 

« Je ne sais pas où commencer pour vous expliquer notre vie en l’absence du biodigesteur », commence Eugénie. « Nous avions beaucoup de mal à trouver du bois pour cuire nos repas car notre colline est déboisée. Je perdais beaucoup de temps, même pour préparer la bouillie des enfants ou faire chauffer de l’eau pour les laver avant d’aller à l’école. Sans parler de la fumée nocive dégagée par le bois de chauffage ni de la suie. »

Un exemple pour les autres éleveurs

Suite à une séance d’information sur le biogaz dans son village, Eugénie n’a pas hésité longtemps avant de s’engager dans le programme. Malgré une contribution personnelle conséquente (à la fois matérielle et financière), elle ne regrette pas l’investissement : « Aujourd’hui, cuisiner est beaucoup plus rapide et plus facile. Chaque mois, nous économisons beaucoup d’argent. Et le digestat issu de l’installation rend nos champs plus fertiles ! »

Le projet tient donc ses promesses, tant du point de vue des bénéficiaires que dans la lutte contre le changement climatique ou pour l’égalité homme-femme. Selon nos enquêtes, les familles ont réduit leur consommation de bois de chauffage de 83,2 % et les hommes sont de plus en plus nombreux à se mettre aux fourneaux.

« Je suis vraiment très satisfaite d’avoir investi dans le biogaz. Je pense que je peux être un bon exemple pour d’autres et je serai heureuse de collaborer pour sensibiliser les autres fermiers de ma région aux bienfaits du biogaz. »

Offrez un biodigesteur

De nombreuses familles rwandaises continuent à utiliser du bois pour cuisiner. Avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour leur santé et l’environnement. Aidez-nous à leur offrir un tremplin vers une vie meilleure grâce à la technologie du biogaz. Faites un don.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet et le reste de nos activités au Rwanda ? Rendez-vous ici.