Nouvel ambassadeur pour Vétérinaires Sans Frontières : Paul Lobeau

Actualités

Paul a obtenu son diplôme de vétérinaire à la faculté de médecine vétérinaire de Gand en 1974. Durant les vingt premières années de sa carrière, il a développé son cabinet dans la région de Poperinge, en Flandre occidentale. À cette activité principale sont ensuite venus s’ajouter le contrôle et la certification des denrées alimentaires d’origine animale dans le sud de la Flandre occidentale.

Paul s’est toujours montré très actif au sein des associations vétérinaires. En effet, il a été président du cercle régional des vétérinaires de Ypres pendant 10 ans et, plus récemment, président de l’Ordre néerlandophone des vétérinaires pendant 3 ans.

Sociable et sportif, il est toujours bien occupé. « Quand j’étais jeune, je faisais des courses de longues distances et du vélo. Maintenant, j’occupe plutôt mon temps libre avec des courses à vélo pour de bonnes causes comme Kom op tegen Kanker, de la marche et des voyages. »

Au-delà de la Belgique et de la Flandre, il est également passionné par le monde. “J’ai déjà visité différents pays africains comme le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte. À côté du tourisme, c’est surtout la population, l’agriculture et l’élevage qui m’intéressent pendant ces voyages.”

Ce voyage d’échange au Niger avec Vétérinaires Sans Frontières, Paul l’envisage comme un nouveau défi: un échange d’expérience professionnelle avec des collègues et éleveurs nigériens, dont les conditions de travail sont beaucoup plus difficiles qu’au Nord. À son retour, il souhaite que la population ici en Belgique apprenne à connaître les besoins du Niger.

En tant qu’ambassadeur de Vétérinaires Sans Frontières, Paul souhaite faire connaître l’ONG davantage en Flandre et en Belgique. « Par exemple, les nobles objectifs de l’organisation dans huit pays d’Afrique : le soutien de l’agriculture familiale et la lutte contre les changements climatiques. Ce sont également des problèmes mondiaux. »

Pour le soutenir dans son engagement social, Paul peut compter sur sa famille: sa femme, ses trois enfants et leurs partenaires, ainsi que ses huit petits-enfants.

> Pour plus d’informations sur les autres ambassadeurs, lisez notre article.