Perspectives on Pastoralism – Un festival de films et une expo photo à Bruxelles le 8 décembre

Actualités

Le 8 décembre, le Cinéma Galeries accueillera une soirée consacrée au pastoralisme. Notre projection est organisée dans le cadre du festival de films « Perspectives on Pastoralism », une initiative née en 2019 dans le but d’améliorer la compréhension de ce mode de vie sous-estimé. Après une première édition réussie et de nombreuses projections à travers l’Europe, le festival revient avec 18 nouveaux films pour enrichir son catalogue.

Quatre d’entre eux ont été sélectionnés pour la soirée du 8 décembre. « An afternoon on the pasture » (Hongrie, 2022) propose une plongée dans le quotidien de László, un éleveur traditionnel hongrois pratiquant le pâturage en troupeau serré. « Cowherds of the Savannah » (Ouganda, 2021) vous emmènera ensuite dans le nord-est de l’Ouganda, où les bergers Karamojong parviennent à transformer les fibres les plus sèches en viande et en lait, tout en luttant contre des épidémies et des conflits réguliers. « Shepherds of the Deccan » (Inde, 2022) suit les nomades Dhangar sur le plateau du Deccan, au centre de l’Inde, où ils sont confrontés à la menace toujours plus grande du changement climatique. Enfin, « Bayandalai : lord of the Taiga » (Mongolie, 2018) explore la plus grande forêt du monde à travers les yeux d’un éleveur de rennes dans le nord de la Mongolie.

Plus d’information sur les films et le catalogue complet sur www.pastoralistfilmfestival.com.

Parole à 3 experts venus de différents continents

Après la projection, nous avons invité des intervenants de trois continents à commenter les films et à partager leurs propres expériences du pastoralisme avec le public. Nitya Ghotge, vétérinaire, auteure et réalisatrice, viendra d’Inde pour présenter son film « Shepherds of the Deccan » et exposer les défis des éleveurs du Deccan. Le Dr Emaruk Emmanuel, directeur de nos programmes en Ouganda, est né au Karamoja, où l’élevage est le principal moyen de subsistance. Depuis plus de dix ans, il développe et met en œuvre des projets avec la population locale pour améliorer l’élevage et les services vétérinaires. Enfin, nous aurons le plaisir d’accueillir Michele Nori, agronome tropical et sociologue rural qui a consacré les 25 dernières années à l’étude des systèmes de subsistance agro-pastoraux.

Expo photo : An Uncertain World

La volatilité accrue des marchés, la crise climatique, l’évolution rapide des technologies, la propagation d’une pandémie – l’évolution de la réalité est de plus en plus difficile à suivre. Et les éleveurs adeptes du pastoralisme sont loin d’être épargnés. Comment naviguent-ils dans un monde aussi incertain ? Tel sera le thème de l’exposition photo « An Uncertain World », présentée au sous-sol du cinéma. À travers une fine sélection d’images, nous vous invitons à découvrir la façon dont ils embrassent l’incertitude pour relever les défis d’un monde tourmenté.

Programme

  • 18h00 : Discours d’ouverture de l’exposition
  • 19h00 : Ouverture du festival du film
  • 19h15 : Début de la projection
  • 20h35 : Table ronde et questions-réponses avec Emmanuel Emaruk (directeur de VSF-B en Ouganda), Michele Nori (chercheur principal pour le PASTRES) et Nitya Ghotge (vétérinaire et réalisatrice indienne), modérée par Koen Van Troos.
  • 21h15 : Réception dans l’espace exposition

Infos pratiques

  • Jeudi 8 décembre à partir de 18h
  • Au Cinéma Galeries (Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles)
  • Veuillez noter que toute la soirée se déroulera en anglais.
  • L’événement est gratuit, mais vous êtes invités à vous inscrire ici.

Un événement co-organisé par Vétérinaires Sans Frontières, la Coalition of European Lobbies for Eastern African Pastoralism (CELEP) et le programme de recherche PASTRES (Pastoralism, Uncertainty and Resilience: Global Lessons from the Margins).