Trois lapins font la différence au Congo

Actualités

Dans les villages avoisinant Butembo, au Nord-Kivu, à l’est du Congo, des huttes en argile aux toits de paille abritent des familles de plus de six enfants. Ces familles n’ont ni eau, ni électricité. Les enfants dorment à même le sol, sur quelques feuilles de bananier, souvent le ventre vide.

Dans cette région, les enfants ne mangent qu’un repas par jour, composé d’une banane ou d’une patate douce et dans le meilleur des cas, d’un peu de foufou (une purée à base de manioc). Ils ne mangent que rarement de la viande. À cause de cette alimentation peu variée et peu équilibrée, les enfants sont gravement sous-alimentés. Mais malgré la faim qui les tenaille, ils doivent travailler dur : porter de l’eau ou du bois de chauffage, travailler au champ, cueillir des bananes… Affaiblis, leurs défenses immunitaires sont défaillantes et les enfants tombent souvent malades. La moindre maladie peut être mortelle car les parents ne peuvent se permettre de payer les frais médicaux.

Vétérinaires Sans Frontières veut faire en sorte que ces enfants puissent manger de temps en temps de la viande et que les familles aient suffisamment d’argent pour se payer de la nourriture complémentaire, riche en protéines et vitamines, mais aussi pour se payer des soins de santé. Comment l’organisation compte-t-elle s’y prendre ? Avec des lapins !

Source d’alimentation et de revenus

Vétérinaires Sans Frontières a demandé à des comités locaux de sélectionner, dans les villages aux alentours de Butembo, les familles les plus vulnérables : de jeunes mères, des veuves, des familles sans revenu…

Nos vétérinaires veulent donner trois lapins à chacune de ces familles : deux femelles et un mâle. Quand les femelles auront leur première portée, la famille devra donner en retour cinq lapereaux à deux autres familles dans le besoin. Chaque femelle a à peu près trois portées par an avec chaque fois (plus ou moins) huit lapereaux.

La famille aura une source régulière de nourriture et de revenus. Et les enfants mangeront de la viande ! La famille pourra aussi vendre des lapins, de sorte que grâce à ce revenu, les enfants pourront avoir une alimentation plus variée en mangeant des fruits et légumes, mais aussi aller à l’école. Et quand ils tomberont malades, leurs parents pourront payer les soins de santé. Peut-être que la famille pourra même louer un lopin de terre sur lequel elle cultivera ses fruits et légumes pour sa propre consommation ou pour la vente. N’est-ce pas génial ? Et tout ça, grâce à trois lapins…