Tu es étudiant-e ? Gagne un voyage au Rwanda

Actualités

Cette année, Vétérinaires Sans Frontières organise un concours pour gagner un voyage d’échange au Rwanda. En septembre 2020, trois étudiant-e-s auront la chance de partir sur le terrain pour rencontrer des vétérinaires, éleveurs et étudiants locaux. Ils découvriront le fonctionnement de l’agriculture, de l’élevage et de la médecine vétérinaire au Rwanda ainsi que les différences et les similitudes avec la Belgique.

Deviens notre ambassadeur

Pendant le voyage, les trois étudiant-e-s seront chargés de faire des interviews et de rédiger des articles pour le site internet de Vétérinaires Sans Frontières. À leur retour en Belgique, ils s’engageront aussi à organiser des activités sur leur campus et à partager leur expérience avec d’autres étudiants. Nous sommes donc à la recherche de vrais ambassadeurs et ambassadrices pour représenter Vétérinaires Sans Frontières !

Pour qui ?

Tu es inscrit-e cette année en bac 2 ou 3 en sciences vétérinaires ou en master 1 en médecine vétérinaire ? Tu seras toujours étudiant-e pendant l’année académique 2020-2021 ? Alors inscris-toi vite au concours !

Trois étapes

Le concours consiste en trois étapes, réparties sur l’année académique 2019-2020.

Cette année, c’est sur la thématique de l’élevage et des changements climatiques que nous te proposons de réfléchir. L’agriculture et l’élevage sont souvent pointés du doigt pour leurs impacts négatifs sur l’environnement (émission importante de gaz à effet de serre, pollution des sols, etc). Paradoxalement, ce sont les populations rurales qui en vivent qui en sont les premières victimes. En effet, ce sont leur production et donc leurs revenus qui en pâtissent en cas de sécheresses, d’inondations, de tempêtes ou autres conditions météorologiques défavorables.

  • Etape 1 : le poster

Pour cette première étape, réalise un poster illustrant les liens entre l’élevage et l’environnement au niveau mondial, tout en intégrant le concept One Health dans ta réflexion.

Accompagne ton poster d’un commentaire pour expliquer la façon dont tu perçois, en tant que futur vétérinaire, les différents systèmes d’élevage (dont l’élevage familial à petite échelle et le pastoralisme) et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux et sur la santé humaine et animale.

    • Date limite : le 2 décembre 2019.
    • Les résultats seront annoncés le 31 janvier 2020
  • Etape 2 : la vidéo

Pour cette deuxième étape, réalise une courte vidéo (entre 3 et 8 minutes) ludique sur l’élevage et l’environnement. Imagine que tu réalises cette vidéo pour présenter ta vision des choses en tant que futur vétérinaire à tes homologues rwandais. Veille à avoir une vision globale et à faire des liens entre le Nord et le Sud, tout en intégrant l’approche One Health.

    • Date limite : le 2 mars 2020.
    • Le finalistes seront annoncés le 13 mars 2020.
  • Etape 3 : la finale

Pour la finale, tu présentes au jury une solution/alternative pour un élevage plus durable que tu défends à 100 %, dans le respect de l’approche One Health (10 minutes maximum). Tu répondras ensuite aux questions du jury.

    • La finale aura lieu le samedi 28 mars.

Inscris-toi avant le 27 octobre

Tu es intéressé-e mais tu aimerais en savoir plus ? Inscris-toi à une séance d’information sur ton campus.

Tu es déjà certain-e de participer au concours ? Inscris-toi au concours avant le 27 octobre.

> Télécharge le règlement du concours ici.