Valorisation du « sida cordifolia » : d’une plante, deux coups

Actualités

Le sida cordifolia est une espèce végétale qui envahit les espaces de pâturage. Si les animaux ne peuvent pas la manger telle quelle, il est possible de la sécher, broyer et mélanger à d’autres ingrédients afin de confectionner des « blocs multi-nutritionnels densifiés », très riches comme alimentation pour le bétail.

Au Niger, Vétérinaires Sans Frontières forme des éleveurs à cette technique de transformation du sida cordifolia et finance l’acquisition de la broyeuse. Cela a notamment été le cas pour les éleveuses du groupement Alhamdoullilahi de Bogol Hima, dans le Sud du Niger.

Notre collègue Ibrahim nous explique :

« Cette activité a un quadruple effet positif ! En apprenant à récolter cette plante, les éleveurs luttent de manière naturelle, sans herbicide, contre l’invasion du sida cordifolia. Ils libèrent ainsi les espaces de pâturage, si précieux pour leurs activités d’élevage.

Ces blocs représentent une alimentation très bon marché et toujours disponible. C’est particulièrement intéressant car le Niger vit souvent une longue période de soudure : à partir de janvier, les réserves de nourriture de la dernière récolte commencent à s’épuiser et il faut souvent attendre le mois de juin, voire juillet, avant de pouvoir récolter à nouveau.

De plus, les blocs multi-nutritionnels fabriqués à partir du sida cordifolia remplissent les besoins en sel des animaux, ce qui évite qu’ils ne soient tentés de manger des morceaux de plastique qui trainent et qui sont mauvais pour leur santé.

Enfin, les éleveurs produisent parfois trop de blocs multi-nutritionnels par rapport aux besoins de leurs animaux : ils peuvent alors revendre les blocs excédentaires et diversifier ainsi leurs sources de revenus. »

Notre collègue Amadou présente les ingrédients à mélanger avec le sida cordifolia broyé pour former des blocs nutritionnels pour le bétail : son, tourteau, calcaire, niébé (ou gousses d’arachide), os calciné, sel.