Partout dans le monde, la crise du coronavirus et le confinement déstabilisent les marchés et le commerce alimentaires ainsi que l’ensemble du système alimentaire et agricole. Le secteur laitier est loin d’être épargné. Les mesures européennes de confinement ont mené à l’effondrement des prix du lait, déjà au plus bas à cause de la surproduction structurelle dans ce secteur.
Au-delà des frontières de l’Europe, les producteurs laitiers d’Afrique de l’Ouest font aussi face à des problèmes supplémentaires à cause de la crise du coronavirus. Les chaînes d’approvisionnement sont fortement perturbées. Dans les villes, les laiteries se voient contraintes de fermer ou de réduire drastiquement leur production par manque d’approvisionnement suffisant en lait local.
Pour s’attaquer aux conséquences de la pandémie de Covid-19, la Commission Européenne a décidé de stocker les excédents laitiers. Un choix dangereux qui entraînera inévitablement un déstockage. Celui-ci aura pour conséquence une baisse des prix perçus par les producteurs de lait en Europe, mais aussi une exportation accrue et à des prix dérisoires de poudre de lait européen réengraissée en Afrique de l’Ouest. Dans ces conditions, il est impossible pour les producteurs laitiers locaux de mettre en place un commerce rentable.
A l’occasion de la Journée mondiale du lait, Vétérinaires Sans Frontières, Oxfam, SOS Faim, le Comité Francais pour la Solidarité Internationale, les acteurs réunis au sein de la campagne « Mon lait est local » et le European Milk Board, ont le plaisir de vous inviter au webinar « Le Covid-19 intensifie la crise laitière actuelle en Afrique de l’Ouest et en Europe » ce vendredi 29 mai de 11h30 à 13h. En compagnie d’un panel d’experts européens et ouest-africains, nous y aborderons des solutions à court et long termes pour les producteurs de lait en Afrique de l’Ouest et en Europe.
Le panel
- Gilles Vias (Mali), Directeur des Opérations en Afrique de l’Ouest pour Vétérinaires Sans Frontières Belgique – Aperçu des enjeux et opportunités du lait local en Afrique de l’Ouest.
- Erwin Schöpgens (Belgique), producteur laitier belge, représentant de European Milk Board et de Faircoop/MIG – Impact de la crise du COVID-19 sur les producteurs de lait en Europe et lien avec les producteurs de lait en Afrique de l’Ouest.
- Hindatou Amadou (Burkina Faso), porte-parole de l’organisation paysanne ouest-africaine Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savanne (APESS) et représentante de la campagne ouest-africaine “Mon lait est local” – Impact de la crise du COVID-19 sur les producteurs de lait local en Afrique de l’Ouest.
- Bio Goura Soulé (Nigéria), Assistant technique Elevage et pastoralisme CEDEAO – “Offensive Lait” et initiatives des gouvernements ouest-africains pour faire face à la crise du lait.
- Michèle Rivasi (France), députée européenne pour les Verts/European Free Alliance – Comment l’Europe peut soutenir le lait local en Afrique de l’Ouest à travers ses politiques agricoles, commerciales et de coopération ?
(Re)visionnez le webinar
L’enregistrement du webinar est disponible ci-dessous, ainsi que sur notre chaîne YouTube et notre page Facebook.
Vous pouvez également consulter le compte-rendu du webinar ainsi qu’une sélection de questions-réponses.
Depuis 2019, Vétérinaires Sans Frontières, Oxfam, SOS Faim, le Comité Francais pour la Solidarité Internationale, le European Milkboard et les acteurs réunis au sein de la campagne « Mon lait est local », travaillent ensemble dans le cadre de la campagne « N’exportons pas nos problèmes ! ». Vous pouvez télécharger la brochure et le dossier complet de la campagne ici : www.nexportonspasnosproblemes.org