ZAK : Un petit mot de la part du développeur

Actualités

Un petit mot de la part du développeur

Le 18 Mars 2014, après 13.000 lignes de code, la partie « développement » touche à sa fin. ZAK est fonctionnel et presque terminé!

Après un test approfondi avec Guy Van Vlaenderen effectué fin février, il reste quelques corrections et ajouts mineurs à apporter. Seule la partie paramétrage de l’application doit être finalisée. Cela permettra de modifier certaines données de base comme les seuils d’alertes par espèce ou encore les zones climatiques. Cette partie ne sera sans doute pas présente lors de la phase de test début avril 2014.  Elle n’est pas indispensable au bon fonctionnement.

Lors de notre dernière rencontre, Guy Van Vlaenderen et moi-même avons décidé que l’information ne devait pas être confinée dans ZAK.  Nous avons pris l’option d’intégrer la possibilité d’extraire les fiches de collecte ainsi que les tableaux de consolidation vers Excel.  Il serait dommage que l’information ne puisse pas être extraite de ZAK pour être diffusée à un plus large public. Cela réduirait considérablement la portée de l’outil.

Je suis donc en train de développer cette partie qui sera certainement disponible pour la phase de test. En même temps, je prépare un petit guide simplifié pour l’utilisateur.

Début avril 2014 débutera la phase de test au Burkina Faso. Suite au retour d’expérience, s’en suivra sans doute quelques corrections de bugs, ajouts et adaptations.

ZAK est déjà partiellement traduit en anglais. Il le sera entièrement pour la version finale, fin juin.

Quelques images de ZAK:

 

ZAK-fiche_de_collecte

ZAK-start_a_campaign_menu

ZAK-surveys_management

Pour en savoir plus sur ce projet innovateur, rendez-vous sur la page projet du HIF, ou suivez le blog.