Zootechnical Analysis Kit

Actualités, Publications

Qu’est-ce que l’outil ZAK ?

Le but de l’outil est d’établir de manière rétrospective, au cours d’une enquête unique, les performances zootechniques des élevages sur la période couvrant l’année écoulée. Le ZAK est une méthodologie originale basée sur une approche participative et ludique des éleveurs enquêtés. Cette méthodologie s’applique aux différents systèmes d’élevage traditionnel (extensif ou semi-extensif, périurbains, agro-pastoraux, pastoraux,..) et à toutes les espèces de ruminants.

ZAK est basé sur une seule enquête rétrospective des effectifs et des mouvements démographiques au cours de 4 périodes couvrant l’année écoulée précédent l’enquête.

ZAK comporte trois éléments indissociables et complémentaires :

  1. une méthodologie précise à respecter pour la réalisation des enquêtes ;
  2. des supports d’enquêtes adéquats (fiches d’enquêtes, vignettes, jetons + 1 « tableau de jeu ») ;
  3. le logiciel d’exploitation des données d’enquêtes qui génère également la fiche de collecte appropriée ainsi que les vignettes illustrant les périodes et les motifs de sorties des animaux.

Vétérinaires Sans Frontières et ZAK

Vétérinaires Sans Frontière Belgium assure la coordination du projet ZAK et ses bureaux régionaux en Afrique de l’Est et de l’Ouest mettent en oeuvre les phases de tests du logiciel et de la méthodologie qui l’accompagne. Le projet ZAK est soutenu par the Humanitarian Innovation Fund. Un programme dirigé par ELRHA.

8c9a303a59 Zak ELRHA Logotype4376779406 Zak HIF Logotype