Le Sahel abrite des millions d’éleveurs pastoraux. Ces éleveurs mobiles ont su tirer parti de la variabilité du climat dans la région pour produire du lait et de la viande d’une manière durable. Ce faisant, ils procurent d’importants avantages économiques à leurs ménages, mais également à leurs économies nationales.
Cependant, leurs moyens de subsistance et leurs systèmes de production sont profondément affectés par la crise que traverse le Sahel. Ils souffrent aussi de l’absence d’un environnement socioéconomique et politique favorable à leur autonomisation, ce qui conduit à des conflits autour des ressources naturelles. Le changement climatique et la pression démographique accrue ne font qu’aggraver la situation, créant un terrain propice aux mouvements militaires et djihadistes pour recruter des éleveurs pastoraux appauvris et insatisfaits.
Préserver la vie et les moyens de subsistance des éleveurs
Vétérinaires Sans Frontières s’efforce de remédier à cette situation. Nous demandons des mesures spécifiques pour les éleveurs pastoraux, tant à court qu’à long terme.
Des investissements ciblés sont nécessaires dans tous les programmes liés au Sahel central afin de préserver la vie et les moyens de subsistance des éleveurs pastoraux. Ces mesures doivent être menées par des organisations de la société civile pastorale et des structures de gouvernance locale. En outre, nous demandons une approche globale en matière de sécurité et de développement au Sahel, ainsi qu’une actualisation des politiques pastorales, telles que le protocole de la CEDEAO sur la transhumance (1998) et le règlement de soutien (2003).
En savoir plus
Téléchargez notre Policy Brief pour connaître toutes nos recommandations politiques en faveur des éleveurs pastoraux au Sahel : Le rôle déterminant des éleveurs pastoraux pour faire face à la crise au Sahel