Note politique : La filière du lait local en Afrique de l’Ouest

Note politique, Publications

La Coalition contre la Faim, dont Vétérinaires Sans Frontières fait partie, vient de publier une nouvelle note de positionnement à propos de la filière du lait local en Afrique de l’Ouest.

Cette note a pour but d’étudier le rôle du secteur privé et la notion d’ « entrepreneuriat » dans la valorisation du lait local en Afrique de l’Ouest. Dans le contexte du lait local en Afrique de l’Ouest, le secteur privé représente une catégorie d’acteurs assez hétérogène dans laquelle on retrouve des acteurs privés à but lucratif (entreprises, industriels) et des acteurs privés associatifs (les coopératives, les associations). 

Cette note portera principalement sur les modèles structurés par les (mini-)laiteries, les centres de collecte et les laiteries industrielles. L’analyse mettra en lumière des éléments clés pour comprendre comment les acteurs privés se développent en s’appuyant sur des productions familiales (agro-pastoralisme) tout en respectant des critères de durabilité socio-économique.

Avant de détailler les différents modèles de valorisation du lait local, le document analysera le potentiel énorme du lait local dans le lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et surtout dans la promotion du développement économique local et régional. Nous nous pencherons également sur les contraintes les plus importantes qui empêchent le lait local – issu des productions (agro-)pastorales – de réaliser pleinement son potentiel.

> Téléchargez la note de positionnement : « La filière du lait local en Afrique de l’Ouest : une filière entrepreneuriale prometteuse »

À propos de la Coalition contre la Faim

Créée en 2002, la Coalition contre la Faim est la formalisation d’un groupe d’ONG actives sur les questions de sécurité alimentaire se chargeant, notamment, de la mise en œuvre du volet « Sensibilisation » du Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire (actuel Fonds Belge de Survie ). Aujourd’hui, la Coalition contre la Faim compte une vingtaine d’ONG (francophones et néerlandophones) qui travaillent ensemble sur les politiques belges contre la faim plus spécifiquement sur les politiques de coopération relatives à l’agriculture et la sécurité alimentaire.