- Dominique Bonnevie
Diplômé en médecine vétérinaire et père de trois enfants, Dominique (50 ans) pratique la médecine rurale depuis 25 ans avec ses trois associés dans la région de Neufchâteau (Luxembourg). Très intéressé par la vie associative, il est secrétaire de l’AVPL (Association Vétérinaire de la Province de Luxembourg) depuis 2000 et a récemment été élu président du Comité des Praticiens Ruraux de l’UPV (Union Professionnelle des Vétérinaires), dont il est un membre actif depuis de nombreuses années. Depuis dix ans, Dominique est également administrateur de l’ASBL Formavet, active dans la formation continue des vétérinaires. Son parcours lui a permis de rencontrer de nombreux vétérinaires et d’acquérir une bonne connaissance des défis de sa profession. Curieux de découvrir le fonctionnement de Vétérinaires Sans Frontières sur le terrain et désireux de partager ses connaissances professionnelles et personnelles, Dominique n’a pas hésité à postuler pour devenir notre ambassadeur !
- Koen De Bleecker
À 47 ans, Koen travaille en tant que vétérinaire responsable de la santé animale des ruminants chez DGZ (Dierengezondheiszorg Vlaanderen), une ASBL créée par et pour les éleveurs en Flandre. DGZ propose une assistance et des conseils en matière de prévention des maladies animales, via des analyses laboratoires et l’identification et l’enregistrement des animaux dans les fermes. Auparavant, Koen a exercé son métier pendant de nombreuses années dans un cabinet situé dans les Ardennes flamandes, où il vit toujours avec sa femme et ses deux enfants. Jardinier à ses heures perdues, il est tombé sous le charme de l’Afrique suite à un voyage au Kenya et un autre en Gambie, où il a mis en place quelques projets. « Des animaux sains, des hommes en bonne santé »; Koen s’est tout de suite reconnu dans cette devise, car elle est également la base de sa fonction actuelle. En tant qu’ambassadeur, Koen souhaite mettre ses connaissances et son expérience au service de Vétérinaires Sans Frontières et transmettre ses valeurs et sa mission autour de lui.
- Tiphaine Grégoire
Originaire de Bruxelles, Tiphaine (24 ans) est la plus jeune ambassadrice de Vétérinaires Sans Frontières. Elle termine actuellement sa première année de master à la faculté de médecine vétérinaire à Liège. Passionnée de voyages, elle a sillonné l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin), l’Afrique du Nord (Maroc et Tunisie) et l’Inde pendant une année à la fin de ses études secondaires. Bénévole pour l’ASBL Entrevue, dont le but est d’améliorer le quotidien des personnes malvoyantes, elle accueille depuis deux ans de futurs chiens guides chez elle. Tiphaine se retrouve dans les valeurs de Vétérinaires Sans Frontières car, au-delà de l’aspect animal, elle partage notre vision des relations Nord-Sud, selon laquelle un projet ne peut être durable que s’il y a un réel échange entre les parties.
- Catherine Waterkeyn
Agée de 37 ans et maman de 2 enfants, Catherine a eu un parcours atypique. Ingénieur agronome de formation, elle a d’abord travaillé dans la recherche pour la KUL, en tant que nutritionniste pour une firme d’aliments pour chevaux puis comme professeur de sciences. Passionnée par la santé animale, elle a repris des études sur le tard et a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire en 2010. Depuis, elle partage son temps entre le monde vétérinaire – elle travaille dans un cabinet pour petits animaux à Ecaussinnes – et l’enseignement – elle donne cours de sciences à Nivelles. Toujours prête à relever de nouveaux défis, Catherine est impatiente de découvrir et d’apprendre de nouveaux aspects de son métier lors de son voyage au Niger. Convaincue que « quand le troupeau est malade, c’est le village qui meurt, » elle représentera Vétérinaires Sans Frontières avec un enthousiasme, un dynamisme et une motivation sans limites!