L’abattage sans étourdissement

Cette année, la Fête du Sacrifice (Eid-al-Adha) aura lieu du 23 au 26 septembre. Cette fête, qui est aussi la plus ancienne et la plus importante dans la religion islamique, commémore l’histoire d’Ibrahim, à qui Allah avait ordonné de sacrifier son fils Ishmael sur le Mont Moriah. Au dernier moment, un ange l’en empêcha et lui donna un bélier à sacrifier à la place du garçon, lui sauvant ainsi la vie. Depuis lors, durant la Fête du Sacrifice, il est d’usage de sacrifier un animal – habituellement un mouton ou une chèvre – alors que celui-ci est encore conscient. Cette pratique est plus communément appelée ‘halal’. Ensuite, la viande est généralement partagée entre la famille, les voisins et les plus démunis.i

Récemment, l’annonce de Ben Weyts, ministre flamand du bien-être animal, concernant l’interdiction de l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires a suscité de nombreuses controverses. Pour justifier sa décision, le ministre s’est appuyé la juridiction européenne. Suite à cela, différentes organisations ont exprimé leur opinion – tantôt favorable, tantôt inquiète. Dans cet article, nous tenterons de donner un aperçu des principales politiques et opinions relatives à l’abattage sans étourdissement.

Politiques

  • Union Européenne

Le réglement du Conseil 1099/2009 relatif à la protection des animaux au moment de leur mise à mort mentionne que les animaux destinés à la consommation doivent être étourdis avant l’abattage. Cependant, la législation fait une exception pour les rites religieux, à condition que la pratique ait lieu dans un abattoir. C’est le cas pour la viande casher suivant le rite juif et pour la viande halal, et la pratique est donc conforme à l’article 10 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’UE qui garantit la liberté de culte et le droit de manifester sa religion ou ses convictions par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.ii Cependant, les États Membres peuvent imposer des règles plus strictes et aller à l’encontre du règlement actuel qui permet de contourner les réglementations d’étourdissement préalable en cas d’abattage religieux.iii

Le rapport final d’une audit effectuée en Belgique fin 2014 visant à évaluer les contrôles de bien-être animal dans les abattoirs indique que « bien que la mise à mort des animaux sans étourdissement lors de rites religieux en dehors d’un abattoir ne respecte pas le Règlement, de gros efforts sont mis en œuvre pour reproduire les mêmes conditions de bien-être animal lors de fêtes religieuses sur des sites réglementés. » Ceci réaffirme la décision du Règlement 1099/2009 stipulant que l’abattage sans étourdissement préalable est uniquement autorisé en tant que pratique religieuse dans un abattoir agréé.iv

  • Belgique

Chez nous, le sujet divise la classe politique flamande. Le ministre Weyts (N-VA) est favorable à l’interdiction de l’abattage sans étourdissement. Il en a référé à la juridiction européenne, déclarant que l’Union Européenne n’autorise ce type d’abattage que dans des abattoirs agréés, ce qui rend les abattoirs temporaires non conformes aux exigences européennes. vi Par aileurs, un collègue du parti de Weyts affirme que le Conseil d’Etat, la plus haute jurisdiction administrative belge, s’est déjà prononcé concernant l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires, et a jugé la pratique illégale.vii

La plupart des partis flamands soutiennent ce point de vue, mais ils reprochent tous au ministre Weyts de ne pas avoir entamé de dialogue constructif avec les communautés religieuses afin de trouver une solution durable. Lorsqu’il a annoncé son intention d’imposer une interdiction concernant l’abattage sans étourdissement, y compris dans les abattoirs agréés, de nombreux partis ont exprimé leurs réserves concernant la mise en œuvre de cette interdiction, et ont demandé son report.viii ix

À Bruxelles, le Ministre du bien-être animal Bianca Debaets (CD&V) n’a pas opté pour l’interdiction mais a imposé une formation obligatoire pour toute personne effectuant l’abattage rituel. Cependant, ceci a été jugé illégal par le Conseil d’Etat.x

Le ministre wallon du bien-être animal, Carlo Di Antonio (CDH), a commencé à examiner la façon dont les abattoirs temporaires peuvent fonctionner après l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat, qui autorise uniquement l’abattage après étourdissement.

Société civile

La communauté musulmane belge a lancé une procédure en justice contre le ministre Weyts concernant sa décision d’interdire l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires, mais celle-ci a été refusée par le juge. La communauté estime que cette interdiction est une atteinte illicite au principe de liberté de culte. Ainsi, la Coordination du Conseil des Institutions Islamiques de Belgique a évoqué la législation européenne, et noté que la réglementation du Conseil prévoit une exception concernant les rites religieux. L’organisation pense qu’un débat concernant les mesures de bien-être animal, y compris l’abattage rituel, est nécessaire, mais déplore le fait qu’une seule communauté soit stigmatisée.xi

En septembre 2015, le Conseil des Théologiens a déclaré que les musulmans en Flandre ne seraient pas tenus de sacrifier un animal cette année. Cependant, le Conseil espère qu’une solution légitime sera trouvée d’ici 2016.xii

GAIA, organisation belge de défense des droits des animaux, a profité de l’occasion pour dénoncer 10 mythes concernant l’abattage sans étourdissement.xiii L’organisation approuve donc l’interdiction de cette pratique à l’occasion de la Fête du Sacrifice et souhaite même la généraliser à tous les abattoirs. GAIA soutient que la décision du ministre Weyts est conforme à la législation européenne et menace d’aller en justice si celle-ci n’est pas pleinement appliquée.xiv

EVA, une organisation flamande promouvant un mode de vie végétarien dans le but d’encourager la consommation de produits végétaux, a également réagi à la polémique. Son fondateur et ex-directeur Tobias Leenart a exprimé ses réserves concernant la pratique de l’abattage sans étourdissement. Leenaert affirme que les inquiétudes concernant les pratiques culturelles et religieuses – aussi valables soient-elles – ne devraient pas dominer le débat. Il estime en revanche que la douleur infligée, qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux animaux, est un motif pertinent pour justifier une interdiction.xv

Professionnels de l’élevage

L’interdiction et l’avis consécutif émis par le Conseil des Théologiens ont un impact réel sur les éleveurs de moutons. Alors que ceux-ci vendent habituellement des centaines de moutons pour la Fête du Sacrifice, cette année, ce nombre est en nette diminution, causant des pertes de revenus importantes. De plus, des précautions supplémentaire doivent être prises pour que les abattoirs temporaires soient approuvés par l’AFSCA.xvi

En 2012, l’association des éleveurs de moutons flamands (l’asbl Vlaamse Schapenhouderij) a mis en place un programme visant à professionnaliser les élevages de moutons et à fournir toutes les informations utiles aux éleveurs amateurs. Ce projet prévoit également de mettre en place un dialogue entre les communautés religieuses et les éleveurs de moutons, ce qui s’avère particulièrement important à l’occasion de la Fête du Sacrifice et de l’installation d’abattoirs temporaires agréés.xvii

La Fédération des Vétérinaires d’Europe (FVE) “estime que l’abattage d’animaux sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les conditions”. La fédération souligne le tabou qui existe autour de la problématique et considère que le droit à la liberté de culte est trop facilement invoqué pour ne pas tenir compte des principes de base de la législation concernant le bien-être animal.xviii

En attendant, elle propose que des règles minimales soient établies concernant l’abattage sans étourdissement afin d’éviter des souffrances trop importantes aux animaux durant l’abattage rituel, qui devrait par ailleurs toujours avoir lieu dans des abattoirs agréés. Dans son Code Ethique, la FVE rappelle que les vétérinaires se doivent d’assurer la protection et le bien-être des animaux.xix

Par ailleurs, le magazine EOS a publié un article scientifique sur les différences entre l’abattage avec ou sans étourdissement préalable. Le groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux de l’UE a déclaré que les coupures effectuées lors de l’abattage endommagent les tissus dans des régions concentrées en neurones sensoriels, ce qui provoque une sensation de douleur certaine chez l’animal. De plus, quand le sang s’épand, l’animal conscient peut en sentir l’odeur, ce qui augmente sa sensation de stress. Or, un rapport de l’Université de Wageningen a montré qu’environ 3,2 coupures sont nécessaires pour produire de la viande casher, et même 5,2 pour la viande halal. Les scientifiques de l’université en ont donc conclu que « l’abattage sans étourdissement préalable est pire à bien des égards que l’abattage avec étourdissement préalable. » Toutefois, bien que l’on insiste surtout sur les caractéristiques négatives de l’abattage sans étourdissement, l’article mentionne également que même en cas d’abattage après étourdissement, des complications peuvent entraîner un mauvais endormissement et causer les mêmes désagréments à l’animal.xx

L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) quant à elle souhaite encourager le dialogue entre les services vétérinaires et les communautés religieuses afin de sensibiliser le public sur l’importance du bien-être animal et pour réduire les souffrances infligées aux animaux dans le monde. L’OIE rappelle qu’il existe des règles à suivre dans la religion islamique afin d’abattre les animaux dans des conditions décentes. Le principe le plus important est que l’abattage se doit d’être aussi indolore que possible. Le Coran insiste sur la gentillesse envers les animaux et leur bien-être. Dans le Hadith et la Sunna, certains extraits illustrent l’attitude attentionnée de Muhammad vis-à-vis des animaux durant l’abattage. En pratique, cependant, les animaux sont souvent victimes de grande cruauté et l’OIE considère qu’il est important de sensibiliser les musulmans à ces valeurs islamiques.xxi


Plus d’infos

i Eid-al-Adha. Consulted 07 September 2015 on www.timeanddate.com/holidays/muslim/eid-al-adha.

ii European Commission, DG SANCO (2015). Final Report: study on information to consumers on the stunning of animals.

iii Needham, C. (2012). Religious slaughter of animals in the EU. Library briefing: Library of the European Parliament.

iv European Commission, DG SANTE (2015). Final report of an audit carried out in Belgium from 24 November 2014 to 03 December 2014 in order to evaluate the animal welfare controls in place at slaughter and during related operations.

v Ben Weyts (2015). Minister Weyts maakt eind aan onverdoofd slachten op tijdelijke slachtvloeren. Consulted on 08 September 2015 on www.benweyts.be/nieuws/minister-weyts-maakt-eind-aan-onverdoofd-slachten-op-tijdelijke-slachtvloeren.

vi Ben Weyts (2015). Definitief gedaan met onverdoofd slachten op tijdelijke slachtvloeren. Consulted on 08 September 2015 on www.benweyts.be/nieuws/definitief-gedaan-met-onverdoofd-slachten-op-tijdelijke-slachtvloeren.

vii Engelbosch, J. & Demesmaeker, M. (2015). N-VA wil op termijn algemeen verbod op onverdoofd slachten. Consulted on 08 September 2015 on www.benweyts.be/nieuws/n-va-wil-op-termijn-algemeen-verbod-op-onverdoofd-slachten.

viii Sp.a (2015). Neem de chaos rond offerfeest weg. Consulted on 08 September on www.s-p-a.be/artikel/neem-de-chaos-rond-offerfeest-weg/.

Open VLD (2015). Driekwart slachtingen offerfeest gebeuren op tijdelijke slachtvloeren. Consulted on 08 September on www.openvld.be/?type=nieuws&id=1&pageid=79368.

Groen (2015). Dierenwelzijn en godsdienstvrijheid zijn niet tegenstrijdig. Consulted on 08 September on www.groen.be/nieuws/dierenwelzijn-en-godsdienstvrijheid-zijn-niet-tegenstrijdig.

CD&V (2015). Aanpassing organisatie offerfeest kan enkel in overleg. Consulted on 08 September on www.cdenv.be/actua/aanpassing-organisatie-offerfeest-kan-enkel-overleg.

ix Knack (2015). CD&V weigert algemeen verbod op onverdoofd slachten. Consulted on 09 September 2015 www.knack.be/nieuws/belgie/cd-v-weigert-algemeen-verbod-op-onverdoofd-slachten/article-normal-593139.html.

x RTBF (2015). Bruxelles: l’abattage sans étourdissement dans les structures temporaires serait illégal. Consulted on 09 September 2015 on www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_bruxelles-l-abattage-sans-etourdissement-dans-les-abattoirs-temporaires-serait-illegal?id=9026527.

xi De Redactie (2015). Moslims dagvaarden minister Weyts om verbod op onverdoofd slachten. Consulted on 08 September 2015 on www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/binnenland/2.40464.

xii Advies van de Raad der theologen van de moslims van België betreffende het offerfeest van het jaar 1436/2015. Consulted on 08 September 2015 on www.embnet.be/.

xiii GAIA (2015). GAIA weerlegt 10 mythes over onverdoofd slachten. Consulted on 09 September 2015 on www.gaia.be/nl/nieuws/gaia-weerlegt-10-mythes-over-onverdoofd-slachten.

xiv GAIA (2015). GAIA staat achter verbod op onverdoofde slachtingen tijdens offerfeest, maar: “Wij blijven strijden voor verplichte verdoving, altijd en overal”. Consulted on 09 September 2015 on www.gaia.be/nl/nieuws/gaia-staat-achter-verbod-op-onverdoofde-slachtingen-tijdens-offerfeest-maar-wij-blijven.

xv Tobias Leenaert (2015). Mag het even over de dieren zelf gaan? Consulted on 09 September 2015 on www.tobiasleenaert.be/.

xvi Vilt (2015). Schapenboeren in rats door verbod onverdoofd slachten. Consulted on 08 September 2015 on www.vilt.be/schapenboeren-in-rats-door-verbod-onverdoofd-slachten.

xvii Vzw Vlaamse Schapenhouderij. ‘Daar buiten loopt een schaap’. Consulted on 09 September 2015 on www.vsh.be/project/daar-buiten-loopt-een-schaap/.

xviii Consensusdocument van Vlaamse dierenartsen over onverdoofd slachten: Persbericht. Consulted on 09 September 2015 on www.ordederdierenartsen.be/_cms/files/file_sys_Nieuws_Bijlage_67.pdf.

xix Ibid.

xx De Cleene, D. (2015). Verdoofd of onverdoofd slachten: wat zegt de wetenschap? Consulted on 08 September 2015 on eoswetenschap.eu/artikel/verdoofd-onverdoofd-slachten-wat-zegt-de-wetenschap.

xxi World Organisation for Animal Health. Compatibilité entre les normes de l’OIE et les exigences du droit Islamique, avec une emphase particulière sur la prévention des mauvais traitements aux animaux lors des opérations de transport et d’abattage. Consulted on 9 September 2015 on www.oie.int/fileadmin/Home/fr/Animal_Welfare/docs/pdf/Autres/Religious_Slaughter/F_Religious_slaughter.pdf.