11 biodigesteurs bientôt construits grâce au crowdfunding

Actualités

Après quelques jours seulement, notre objectif était déjà atteint grâce à quelques généreux donateurs. Nous avons donc décidé d’être encore plus ambitieux et de viser la construction de biodigesteurs supplémentaires, afin de sortir davantage de familles rwandaises de la précarité et de leur permettre de mener une vie plus digne.

Grâce à la générosité et au soutien de chacun, nous avons également atteint ce second objectif très rapidement ! Au total, en 31 jours, 10 personnes ont donné 780 euros via la plateforme de crowdfunding. Par ailleurs, un don de 645 euros nous est parvenu directement sur notre compte bancaire. Ce qui nous fait un montant total de 1425 euros, assez pour aider 11 familles en leur offrant l’accès au biogaz !

Marie Vénuste témoigne des avantages du biogaz

biogazMarie Vénuste peut confirmer les avantages que présentent un biodigesteur puisqu’elle a elle-même pu bénéficier d’une installation de ce type chez elle en février dernier. Agée de 78 ans, Marie vit seule avec son mari Immaculé, 72 ans. Elle nous explique les difficultés auxquelles ils doivent faire face au quotidien : « Nous sommes âgés et notre force physique diminue de jour en jour. Ainsi, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes : préparer à manger, nous occuper de nos animaux et de nos champs, garder la maison et ses alentours propres,… tout cela est devenu difficile pour nous.»

Depuis que Marie et son mari utilisent le biogaz, ils n’y voient que des avantages : « Désormais, nous pouvons préparer à manger beaucoup plus facilement. Nous cuisons le lait, l’eau et les autres aliments sans aucun problème et sans nous fatiguer. Notre cuisine et notre maison sont bien plus propres. Il n’y a plus de fumée, de cendres ou de déchets de bois de chauffage ou de charbon. »

De plus, le couple tire des avantages financiers de l’installation : « Nous disposons d’un grand stock de bioslurry, que nous allons pouvoir utiliser pour la saison des plantations qui approche. Nous ne devrons plus acheter d’engrais chimique, qui nous coûtait si cher. Nous utilisons aussi moins de bois, ce qui nous permet de mieux gérer notre bois et de lutter à notre échelle contre la déforestation. »

Merci !

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette campagne. Nous allons pouvoir commencer très prochainement la construction des biodigesteurs au Rwanda.

Pour en apprendre plus sur ce projet, consultez la page de la campagne.