Festival du film "Pesperctives on Pastoralism"

Actualités

Le festival du film « Perspectives on Pastoralism » met en lumière le mode de vie de différents peuples adeptes du pastoralisme (ou élevage familial transhumant) à travers le monde.

La relation entre ces éleveurs transhumants, ou pastoralistes, leurs animaux et leurs systèmes de production alimentaire témoigne d’un mariage intime entre culture, économie et écologie, dans des environnements difficiles comme des plaines arides ou des paysages montagneux. Dans ces milieux inhospitaliers, la mobilité animale joue un rôle capital.

Le pastoralisme a fait l’objet de films aux genres variés, allant du documentaire à la fiction, parfois réalisés par des éleveurs eux-mêmes. Ils offrent des perspectives diverses sur des questions importantes pour ces éleveurs et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Cet événement est organisé par le CELEP (Coalition for European Lobies for Eastern African Pastoralism), dont Vétérinaires Sans Frontières est le point focal depuis 2013, en collaboration avec le DISTL (Institut allemand pour l’Agriculture tropicale et subtropicale) et Agrecol, association allemande pour l’agriculture et l’écologie.

Le festival est organisé dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale, avec le soutien de la ville de Bruxelles.

Informations pratiques

  • Quand ? Le mardi 15 octobre
  • Où ? Cinéma Nova, rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
  • Réservation : inscription obligatoire ici (entrée gratuite)
  • Programme
    • 18h30 – Drink d’accueil
    • 19h30 – Introduction et début de la projection (7 courts-métrages)
    • 20h30 – Entracte
    • 21h00 – Seconde moitié de la projection (3 courts-métrages)

> Téléchargez le programme complet et retrouvez plus d’infos sur www.pastoralistfilmfestival.com

A propos de CELEP

Le CELEP (Coalition for European Lobies for Eastern African Pastoralism) est une coalition informelle de plaidoyer réunissant de nombreux groupes, organisations et experts européens travaillant directement avec des organisations d’éleveurs transhumants, des groupes de pastoralistes et d’experts en Afrique de l’Est. Ils collaborent dans le but d’influencer leur gouvernement, autant en Europe qu’en Afrique, pour une reconnaissance explicite et un soutien au pastoralisme et aux éleveurs transhumants dans les plaines arides d’Afrique de l’Est. Depuis 2013, Vétérinaires Sans Frontières est le point focal de la coalition.