Cette année, pas moins de 376 vétérinaires se sont mobilisés à travers tout le pays pour participer à notre action. Certains ont même été plus loin, en faisant la promotion de notre campagne dans leur salle d’attente, à Vétérinexpo, à Expovet, lors de foires ou de marchés. Au total, ce sont plus de 450 personnes qui ont participé à la campagne et/ou sont devenus membres de Vétérinaires Sans Frontières. Avec l’argent récolté entre autres, nous pourrons distribuer 960 chèvres en Afrique, pour une valeur de 48 007 €. Au nom de toutes les familles qui en bénéficieront, MERCI !
Une vie meilleure grâce à des chèvres
Plusieurs familles ont déjà reçu des chèvres en 2017, entre autres grâce à vos dons. Alexis Mayira, éleveur dans le village de Kigarama au Rwanda, en fait partie.
« En août 2017, j’ai été sélectionné parmi les bénéficiaires les plus pauvres de notre village pour recevoir l’appui de Vétérinaires Sans Frontières et de son partenaire local Imbaraga. Je n’avais qu’une petite parcelle à cultiver et je travaillais sur les champs des autres pour subvenir aux besoins de ma famille.En décembre, j’ai reçu quatre chèvres, dont deux gestantes qui m’ont déjà donné des chevreaux. Mais d’abord, j’ai dû construire un abri pour pouvoir les accueillir. En plus des chèvres, j’ai suivi une formation sur les techniques d’élevage et j’ai appris à augmenter le rendement de mes cultures grâce au fumier. Je suis aussi devenu membre d’une association de bénéficiaires, pour sortir de l’isolement et avoir accès au micro-crédit afin de développer mon cheptel.
À l’avenir, j’aimerais développer mon élevage de chèvres. Si cela marche bien, j’espère pouvoir arrêter de travailler comme ouvrier, louer une nouvelle parcelle à cultiver et même acheter une vache pour fertiliser mes cultures. Dès l’année prochaine, je devrais pouvoir payer la mutuelle de santé pour toute ma famille et sortir progressivement de la pauvreté. »
Direction la Tanzanie pour Pierre et Lies
Comme chaque année, en participant à cette campagne, les vétérinaires membres avaient la possibilité de gagner un voyage sur le terrain avec l’ONG. En 2018, ce sont les vétérinaires Pierre Paindaveine de Saint-Gérard (www.giguellerie.be) et Lies Poppe de Wilrijk (www.gezelschapsdierenpraktijk.be) qui partiront à la découverte des projets de Vétérinaires Sans Frontières en Tanzanie. Nous avons récolté les premières impressions du Dr Paindaveine, l’un des heureux gagnants du concours.
« En me rendant à une réunion que donnait Vétérinaires Sans Frontières à Bruxelles, j’ai pu entrevoir l’enthousiasme des personnes qui y consacrent leur temps et leur énergie. Je suis particulièrement séduit par l’échange bilatéral des idées. Des vétérinaires du Sud sont venus en Belgique et ont été encadrés par des confrères locaux. Chacun a échangé sur ses difficultés professionnelles… et nous nous sommes rendus compte qu’il existait des similitudes incroyables : le besoin de formation continue, la nécessité de fédérer les vétérinaires pour être efficaces, etc.
Vous pouvez continuer à soutenir des familles vulnérables en Afrique toute l’année en achetant une chèvre sur www.jacheteunechevre.be. Merci pour votre solidarité !